Vos Infos

Fox-Amphoux, terre des dinosaures

 

Une exposition permananente

Rhabdodon, Tytanosaure, Variraptor, Strutiosaure… émergent des sols phoxois. Ils trônent dans une salle dédiée dans les locaux de l'ancienne cave coopérative du village.
C'est le résultat d'une collaboration scientifique avec le Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var.

"La particularité de cette exposition permanente, c'est que les visiteurs découvrent de vrais os de dinosaures, des originaux. Il n'y a pas de moulage", assure Stephen Giner géologue et paléontologue au muséum d'Histoire naturelle de Toulon et du Var. Et plus encore, un humérus de plus de 50 cm - os de l'avant bras - d'un Tytanosaure, est mis en scène pour être touché. Une maquette d'une moitié de Rhabdodon offre aussi une vision grandeur nature de ces géants de notre terre varoise datant de 72 millions d'années.

"Le dinosaure, c'est l'identité du village de Phox Amphoux. Les sites de fouilles sont connus dans le monde entier. De grands paléontologues sont venus sur place. Je pense entre autre à l'américain John Horner, conseiller de Steven Spielberg pour Jurassic Park", rappelle Guy Vilanova président de l'association de recherche de paléontologie du Var au vieux Fox-Amphoux.

Et d'ajouter, "ici, les premiers ossements ont été trouvés à la fin du 19e siècle, en 1843. Plus tard, avant la deuxième guerre mondiale, une première campagne de fouilles est menée par le muséum national…" Toutes ces fouilles ont permis de mettre à jour des espèces endémiques comme le Variraptor ou encore le Rhabdodon. "C'est un herbivore typiquement européen. Il mesurait 5 m de long sur 2 m de haut. Il ressemble à l'Iguanodon, largement illustré dans le personnage d'Aladar dans le film d'animation Dinosaure de Walt Disney", explique Stephen Giner.

Vertèbres, dents, œufs… des restes de Tytanosaures - un soropode au long cou qui pouvait mesurait jusqu'à 20 m de haut - de raptors, ces petits carnivores, des plus véloces et féroces : plusieurs dizaines d'os originaux sont exposés. En complément, l'exposition présente d'autres restes d'animaux qui vivaient à la même époque des dinosaures comme la Phoxemys, une espèce de tortue, ou des mâchoires de crocodiles…
"Nous avons réalisé un diorama de reconstitutions de fouilles. Ici, aussi, nous avons utilisé pour cette mise en scène de vrais os de dinosaures.", précise Stephen Giner.

Projet de scénographie, conseils en muséographie, conférences… c'est bien sur tous ces points qu'ont collaboré la commune de Fox-Amphoux, le Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var et l'association de recherche de paléontologie du Var au vieux Fox-Amphoux.

Plus d'infos
Pour connaître les horaires d'ouverture de cette exposition permanente, contactez la mairie au 04 94 86 19 55 ou 04 94 80 71 82.