Vos Infos

Fête du Vin Nouveau à Taradeau

 

Chaque année, le 3ème dimanche de novembre, Taradeau fête son vin nouveau.

 

Cette manifestation, dont cette année 2014 célèbre la 28ème édition, est devenue au fil des ans un événement économique et festif incontournable en Dracénie et dans toute la région.

 

 

Une foule de visiteurs, mais aussi de connaisseurs, venant de toute la région et même parfois de très loin, participe à cette fête. C’est donc le dimanche 16 novembre prochain que se déroulera la 28ème édition de la traditionnelle fête du vin nouveau de Taradeau. Une nouveauté cette année, les tracteurs seront exposés dès le samedi 15 novembre après midi sur la place devant la salle des fêtes.

 

La foire artisanale

Toute la journée, de 9h00 à 17h00, grande foire artisanale avec pas moins de 80 exposants dont certains domaines viticoles de la Dracénie et nombreuses animations.

 

 

Le programme

A 9h30 - traditionnelle messe des vignerons en l’église de Taradeau.

A 10h30 – Défilé à travers le village du char du célèbre BACCHUS, accompagné par des groupes folkloriques et musicaux, l’Académie de Miejour et le groupe orchestral Escapado, des attelages de chevaux, des machines agricoles anciennes et une horde de tracteurs de tous âges.

Seront aussi présents les vieux métiers (une quarantaine environ) de l’association Giens 1900, une petite ferme avec ses animaux et des ânes pour une promenade des plus petits.

La fête du vin sera honorée par la présence assidue des membres de la confrérie bachique des Chevaliers de Méduse, mais aussi cette année par les représentants de la confrérie de l’esprit du vin.

A 11h00 – sur le parking de la cave coopérative, le Maire de Taradeau, entouré de nombreuses personnalités, prononcera son traditionnel discours et procèdera au parrainage de la cuvée 2014 dont le nom portera celui du ou des 2 derniers nouveaux nés du village.

Suivra la dégustation, offerte à tous par les vignerons de Taradeau. Il vous faudra vous munir de l’indispensable verre millésimé que vous pourrez acquérir sur place pour 3,50 euros.

A 13h00 - salle des fêtes, repas/spectacle avec l’humoriste Yves PUJOL. Attention, le nombre de places étant limité, il est indispensable de réserver dès maintenant. Le prix du repas/spectacle est de 33 euros, verre de dégustation compris et billet de tombola inclus.

A la fin du spectacle, une grande tombola bachique permettra à l’heureux gagnant de repartir avec son poids en vin (1kg = 1 bouteille). De nombreux autres lots de vin seront mis en jeu.

Le repas est composé de : assiette de charcuterie, daube de taureau, tarte provençale, vin à volonté…mais avec la modération requise.

Une possibilité de restauration chaude est offerte aux visiteurs en extérieur sous abri.

De quoi passer une excellente journée en famille ou entre amis…