Vos Infos
 

Pourquoi cette fête ?

 

 

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie en France. Il représente 43 % de la consommation en énergie finale, dont 2/3 dans le secteur résidentiel et plus du quart des émissions de gaz à effet de serre. De plus, les dépenses d'énergie constituent en moyenne 6 % du budget des ménages, atteignant jusqu'à 10 % du budget des ménages les plus âgés et 8 % pour les plus modestes.

Sensibiliser à la réduction des consommations d'énergie dans l'habitat et vous accompagner dans les démarches à suivre constituent donc des enjeux importants, auxquels peuvent répondre les conseillers info énergie, membres du réseau « renovation info service ».

Du 9 au 12 octobre 2014, près de 500 conseillers info énergie sont mobilisés partout en France pour la fête de l'énergie et organisent des manifestations gratuites : visites de sites, animations pédagogiques, conférences, expositions ou encore improvisations théâtrales, sur le thème des économies d'énergie dans l'habitat.

Cette manifestation est l'occasion de bénéficier de conseils gratuits, objectifs et de qualité sur des thématiques très variées et notamment sur la rénovation énergétique des logements :

  • travaux pour l'habitat : isolation, chauffage , ventilation...
  • aides financières ;
  • énergies renouvelables ;
  • équipements électriques.

La Fête de l'énergie est avant tout un événement ludique et convivial : les conseillers sont là pour vous rencontrer et vous donner envie d'agir afin de réduire votre consommation d'énergie et alléger votre facture.