Vos Infos
 

Du 18 octobre 2014 au 4 janvier 2015

L'Hôtel des Arts, centre d'art du Conseil Général du Var, expose depuis près de 15 ans des artistes contemporains à la renommée internationale en explorant touts les supports ; A la peinture, la sculpture et la photographie, se sont ajoutés ces deux dernières années l'architecture, la vidéo, les arts numériques et, à travers « Oxymore and More », pour la première fois la bande dessinée. A travers une approche rétrospective et thématique du travail d'Enki Bilal (illustrations, peintures, clips vidéo, compression cinématographique et bien entendu, bandes dessinées), cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir les multiples talents de cet « artiste hybride » qui a construit sa vie et son œuvre autour du dessin. 
La puissance et l'originalité de ses images ont marqué les esprits de plusieurs générations de lecteurs et de spectateurs : qu'elle soit conçue pour le cinéma, pour illustrer la couverture d'un roman ou l'affiche d'un ballet, pour les planches d'une BD ou qu'elle recouvre une toile, chacune de ses créations est percutante et reconnaissable au premier coup d'œil. 
Pourtant, loin de rester figé dans un style qui lui a apporté la reconnaissance du public et de la critique, Enki Bilal évolue sans cesse, change de technique, s'approprie les nouvelles technologies, multiplie les expériences graphiques et les collaborations, toujours à la recherche de nouvelles voies à explorer. Pour sa dernière trilogie, dite du « Coup de Sang », (« Animal'Z », « Julia et Roem » et « La Couleur de l'Air »), il revient aux fondamentaux : feuille de papier et mine de plomb. 
Enki Bilal est un artiste en perpétuel mouvement, créant sans cesse des passerelles entre les différents médiums, passant du 9ème au 7ème Art, du dessin à la peinture, afin d'enrichir inlassablement son œuvre de ses nouvelles rencontres et expériences. Qui mieux que lui, pouvait représenter la bande dessinée, art vivant à la fois populaire et contemporain, pour une première exposition à l'Hôtel des Arts ?

 
 
 

Programme des animations autour de l'exposition : 

Samedi 18 octobre à 11h : Rencontre avec l'artiste Enki Bilal

Samedi 25 et dimanche 26 octobre de 14h à 18h : Journées du jeu au Centre d'art - En collaboration avec Les yeux dans les jeux

Jeudi 30 octobre à 18h30 : Concert pop-rock avec Boreal Wood - En collaboration avec Tandem

Jeudi 6 novembre à 18h30 : Concert de Jazz avec Sébastien Llado - En collaboration avec Jazz à Porquerolles

Conférences « Humour de l'art » avec Charlotte Serrus

Jeudi 13 novembre à 18h30 : Précarités à l'œuvre - des bienfaits du transport humoristique

Jeudi 20 novembre à 18h30 : Projection de vidéo d'artistes

Jeudi 27 novembre à 18h30 : Carte blanche à l'artiste Alexandre Gérard

Samedi 6 décembre à partir de 20h30 : Soirée arts numériques avec la NUIT TLN DIGITAL -En collaboration avec electrobE2Chambre

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles. 

Tel. 04 83 95 18 40  hoteldesartspublics@cgvar.fr