Vos Infos

Éviter que la nature se déchaîne

 

Sensibilisation à l'environnement

Depuis 20 ans, en partenariat avec l’Education nationale, le Département du Var conduit des opérations d’éducation à l’environnement et au développement durable dans les collèges varois.

En 20 ans, ce sont près de 100 000 élèves varois qui ont été sensibilisés à travers les projets "environnement et territoire".

Une quarantaine de collèges participe chaque année à 70 projets.

Pour fêter l'anniversaire du dispositif initié par le Département et de l'Éducation nationale, des experts se sont rendus ce vendredi 29 mai à l'Université de Toulon. Ils ont débattu avec les équipes des établissements du dérèglement climatique et de ses enjeux pour l'éducation au développement durable.

Parmi les personnalités : Brice Lalonde, conseiller spécial pour le développement durable dans le cadre du Pacte mondial décrété par l'ONU, Hervé Le Treut, directeur de recherche au CNRS et membre du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Jean-Michel Valantin, haut fonctionnaire chargé au Ministère de l'Education Nationale spécialiste des questions géostratégiques et du dérèglement climatique...

A cette occasion, Mme Valérie Rialland, conseillère départementale et Présidente de la Commission Education du Conseil Départemental, représentera Monsieur Marc Giraud, Président du Conseil Départemental et prononcera un discours à l’occasion de la signature de la Charte d’engagement des 70 collèges du var.