Animations pour les écoles sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Pour protéger l'environnement

Le Conseil départemental propose aux enseignants, des écoles élémentaires et des collèges, des animations sur de nombreux Espaces Naturels Sensibles répartis aux 4 coins du Var : Saint-Mandrier (pinède Sainte Asile), Toulon (jardin du Las), Mazaugues (glacière Pivaut), Flassans (les Près), Régusse (le Claou), au Muy (San Luen), Comps (forêt de Siounet), Néoules (Font Marcellin), Sillans la Cascade (la cascade). 

Des professionnels en environnement, éducateurs, médiateurs, sont mis gratuitement à disposition des enseignants, dans le cadre de leur projet pédagogique de sensibilisation. Ils proposent des animations ludiques avec, comme support, le milieu naturel. 

L’environnement est abordé grâce à de nombreuses thématiques par le biais de l’écologie : faune, flore, géologie, chaînes alimentaires… ou celui de l’écocitoyenneté et des interactions de l’homme avec son environnement : pollution, gestion de l’eau, sur-fréquentation… L’éducateur prend directement contact avec les enseignants et affine avec eux les projets à illustrer sur le terrain. Les modalités de mise en œuvre sont définies : nombre d’interventions en classe, nombre de journées de terrain, site le plus approprié pour développer la thématique choisie, etc.

Ces animations sur sites permettent aux élèves de découvrir la qualité et la richesse de leur environnement et les incitent à le protéger. C’est l’occasion aussi d’aborder les problématiques du développement durable et de faire comprendre le rôle des citoyens de demain.

Image