Mer et littoral du Var

Préserver les milieux marins

La présence de la mer est une chance pour le département. C’est le moteur principal de l’économie, y compris pour le moyen et le haut Var. Dans ce grand département maritime, il faut concilier le tourisme, le développement économique et la préservation des équilibres : écologiques, patrimoniaux et sociaux.
Il existe désormais un Schéma de la Mer et du Littoral. Cette vision globale incite à mieux prendre en compte la dimension maritime, dans tous les projets, sous tous ses aspects.
Dans ce schéma, se trouve une cartographie complète des milieux marins de 0 à 50 m de profondeur, avec une superposition des usages tels que : plaisance, plongée, pêche…Tous les atouts du littoral sont mis en valeur.
Ces informations sont mises à disposition des collectivités du littoral. Elles peuvent les intégrer dans leurs nouveaux documents d’urbanisme (SCOT, PLU…)
L’environnement marin varois est globalement en bonne santé. Toutefois, les activités liées à la mer dépendent directement de la préservation de ce milieu et de ses paysages.
Pour y parvenir, un plan d’actions prévoit les engagements suivants :
- Une bonne gestion des usages en mer
- La gestion et la valorisation des sites portuaires
- La réduction des pressions sur l’environnement littoral et marin grâce à l’étalement de l’offre touristique
- L’accès à une culture maritime pour tous, par la sensibilisation et l’éducation à l’environnement
- Une réflexion globale de lutte contre l’érosion et la submersion marine

  • Un exemple varois

Dans le cadre du Plan des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE - Convention de Barcelone pour la protection de la Méditerranée), un certain nombre d’actions de gestion de la zone côtière servent d’exemple à l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée. Ce sont les Programmes d’Aménagement Côtiers (PAC) menés par le Centre Régional d’activité de Split.
Les experts du Plan des Nations Unies pour l’Environnement - Convention de Barcelone, ont reconnu la qualité du Schéma Départemental de la Mer et du Littoral : il sert de Programme d’Aménagement Côtier français. Le Var est le seul à avoir développé un tel document sur la façade méditerranéenne française.

  • Liens utiles :

Les ports exemplaires 

 

Image