Vos Infos

En mai, fêtes comme il vous plaît

 

En piste !

Entre traditions et nature, les Maures fêtent les beaux jours avec deux événements les 23 et 24 mai : le Festival nature à Collobrières et Lou Chivau en feto à Pierrefeu. Point commun : une randonnée équestre sur le réseau Équi'Découverte qui reliera ces deux manifestations. 

Envie de sillonner les Maures à cheval ? C'est l'occasion rêvée ! La randonnée équestre proposée en mai est accessible uniquement aux cavaliers propriétaires de leur montures. Deux formules sont possibles.

L'association "les sabots de Bacchus" propose un départ de Pierrefeu dimanche 24 mai pour un rallye des vins. Cette randonnée d'une journée organisée par la commune de Pierrefeu avec le Département, les Attelages de Pignans, l'association 83 à cheval, et le Comité départemental de tourisme équestre du Var, s'inscrit dans le cadre d'une grande journée équestre ouverte à tous, Lou Chivau en feto.

Son originalité ? Faire découvrir aux cavaliers le savoir-faire viticole local avec une halte dégustation où seront présents plusieurs domaines pierrefeucains.

Accueil des cavaliers et de leur monture dès samedi 23 mai, 16 h. Bivouac avec repas et animation en soirée offert par la commune. Départ du rallye des vins dimanche 24 mai à 9 h pour 24 kilomètres entre plaine et forêt des Maures. Un repas cabaret équestre est prévu en soirée. L'aire de bivouac sera maintenue dimanche soir. Les cavaliers doivent prévoir un électrificateur, des batteries, et des clôtures. Participation 25 € (45 € si repas cabaret équestre). Inscription impérative avant le 15 mai auprès du pôle équidé du Département du Var : equidecouvertes@cgvar.fr.

Pour ceux qui veulent prolonger le plaisir de randonner à cheval sur 3 jours, l'association "83 à cheval" organise un départ de Collobrières, samedi 23 mai matin à 9 h 30. Accueil la veille à partir de 17 h, bivouac sur place. Samedi matin, défilé dans les rues du village pour inaugurer la 11e édition du Festival de la nature. Après 20 kilomètres de pistes, vous rejoindrez Pierrefeu pour participer dimanche au rallye des vins. Retour lundi 25 mai. Renseignements : 83acheval@gmail.com.

Le réseau Équi’Découverte mis en place par le Département du Var compte au total 450 km d’itinéraires de la Londe à Artignosc-sur-Verdon.

En famille ou entre amis

Concours rodéo, démonstration de maréchalerie, d'éthologie, de voltige, défilé des sévillanes et chevaux camarguais, balades en poney ou en calèche...

Dimanche 24 mai, Lou Chivau en feto vous attend à Pierrefeu avec. Un repas cabaret équestre clôturera la journée avec une douzaine de numéros. 

48 h d'air pur !

C'est ce que promet le 11e Festival nature de Collobrières, les 23 et 24 mai.

Au programme : sports de pleine nature, ateliers, conférences, expositions, foire écologique. Une dizaine de balades thématiques guidées vous attendent aussi et même une randonnée théâtre sur une légende de la Provence, Gaspard de Besse. Samedi, après un dîner champêtre et un son et lumière, finissez la soirée la tête dans les étoiles !

Plus d'infos au 04 94 48 08 00.