Votre Département

Elections départementales

 

Les 22 et 29 mars 2015, élection de nos conseillers départementaux.

 

Les varois sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux.  Gros plan sur le rôle du Conseil départemental et les principaux changements de ces élections départementales.

 

 

Un Conseil départemental, des conseillers départementaux.

- Premier changement, les varois devront se familiariser avec un nouveau vocabulaire. Les élections départementales remplacent les élections cantonales.

- Le Conseil général devient le Conseil départemental. Ce conseil reste l'assemblée, qui "règle par ses délibérations les affaires du département". 

- Les conseillers généraux deviennent conseillers départementaux :  élus pour 6 ans, les conseillers départementaux sont désormais renouvelés en intégralité à chaque élection et non plus par moitié tous les 3 ans.

 

Qu'est-ce que le Conseil départemental ?

Le Conseil départemental remplace le Conseil général mais  on garde les mêmes compétences : l’enfance et la famille, les personnes âgées et personnes handicapées, l’environnement, les transports scolaires et l'entretien des routes départementales, l’économie, l’éducation, la culture, le sport, le développement local.

 

 

Un nouveau nom et une élection renouvellée

De 43 à 23 cantons*

Le Var comptait jusqu'alors 43 cantons. Avec le redécoupage, issu de la réforme votée en 2013, le nombre de cantons n'est plus alors que de 23. Plusieurs anciens cantons sont regroupés. Ces regroupements sont guidés par une seule condition celle de la population.

 


 

Un nouveau mode de scrutin :
23 cantons mais 46 conseillers départementaux. Dans chaque canton, il faudra désormais élire 2 élus, au scrutin majoritaire à deux tours. Les candidats se présentent en binôme composé d'une femme et d'un homme, de manière à poursuivre l'objectif de parité mis en oeuvre depuis la loi de 2007. Le binôme des suppléants doit être lui aussi de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.
Par ce nouveau système, les deux candidats du binôme seront solidaires lors de l’élection mais les 46 nouveaux conseillers exerceront ensuite leurs mandats de façon individuelle.

 

Modalités d'élection 
Pour être élus au premier tour, les candidats devront recueillir à la fois la majorité absolue (50 % des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé. Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits. En raison d'une abstention souvent élevée, ce seuil de 12.5% peut n'être atteint par aucun des binômes  de candidats. Dans ce cas, les deux binômes arrivés en tête au 1er scrutin se retrouvent au second tour. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.
 

 

Calendrier
22 et 29 mars : élections départementales.
2 avril : première assemblée plénière du Conseil départemental avec l'élection
du Président, des vice-présidents, des membres de la commission permanente.
Mi-avril : assemblée plénière avec la désignation des membres des autres
commissions et le débat d'orientations budgétaires.
Fin avril : Vote du budget primitif 2015.