Quelques chiffres
Le réseau routier varois est constitué de 216 km d'autoroutes gérées par l'Etat ou des concessionnaires, 2929 km de routes départementales gérées par le Conseil Général et 2600 km de routes communales gérées par les différentes communes.

Après une baisse enregistrée en 2003, où le nombre de tués sur les routes du Var à diminué de plus de 30%, l'insécurité routière connait sur notre département une évolution moins sensible que celle mesurée sur l'ensemble du territoire national.
Ainsi, le nombre d'accidents et de tués stagne depuis 3 ans (96 en 2007, 95 en 2008 et 94 en 2009).
Cette tendance s'explique en grande partie par une recrudescence des accidents de deux roues motorisés (cyclomoteurs, scooters et motocyclettes) dont les usagers représentent aujourd'hui plus de la moitié des victimes (51 tué en 2009) sur les routes alors qu'ils ne constituent qu'une faible proportion du trafic.
La priorité du Conseil Général en matière de sécurité routière sera donc donnée en 2010 à la lutte contre les accidents de 2 roues motorisés. C'est dans ce contexte que le Département va continuer à accompagner l'Etat dans ses actions de prévention et d'éducation à la sécurité routière.
|