Des gymnases à proximité des collèges

Des équipements sportifs complets et de qualité

Parce que le sport est une matière comme les autres, le Département réalise des équipements sportifs de qualité à proximité des collèges. Basket, hand-ball, volley-ball, tennis, badminton ou même escalade...

Les collégiens peuvent pratiquer toutes sortes de disciplines pendant les cours d'éducation physique, et dans des conditions optimales. Tous les projets sont conçus en partenariat avec les communes. Elles cèdent gratuitement le terrain, et le Département réalise la construction sur la base d’un programme-type. Parfois, les villes ont besoin d'un gymnase plus spacieux avec des salles spécialisées ou d'autres installations qui ne sont pas prévues dans le projet de base. Les communes complètent alors le projet en fonction de leurs attentes. L’équipement réalisé est géré par la commune ou l'intercommunalité, ce qui permet son utilisation par les communes et les associations en dehors du temps scolaire.

En tout, 117 millions d'euros ont été dépensés pour la construction de 28 gymnases entre 2004 et 2015.

Cinq nouveaux gymnases verront le jour d'ici à 2020 : à La Londe-les-Maures pour le collège François-de-Leusse (2017), à Carcès (2017), aux Arcs pour le collège Jacques-Prévert (2018), à Roquebrune-sur-Argens pour le collège Cabasse (2019), à Barjols pour le collège Jacques-d'Arbaud (2020).

Image