Vos Déplacements

Organiser une opération de sécurité routière

 

Associations, entreprises et patriculiers

Association, entreprise ou particulier, si vous souhaitez organiser une opération de sensibilisation ou de prévention dans le département, adressez vous à la Maison de la Sécurité Routière du VAR, cette structure peut vous guider pour réussir votre projet de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour plus de précisions, il est conseillé de se rendre sur le site Internet de la Maison de la Sécurité Routière du Var.

Sur ce site, vous pouvez télécharger et remplir une fiche action en ligne pour proposer votre projet. Les animateurs de la Maison de la sécurité routière sont à votre disposition pour vous renseigner, faciliter vos démarches et la mise en œuvre de votre action.

Les possibilités d’aide aux associations :
- Le Label-vie (www.label-vie.net) est un programme de mobilisation qui concerne les jeunes de 14 à 28 ans. Pour mener à bien leur projet, ils peuvent déposer un projet "Label-vie" avec le soutien d’une association. Ils peuvent bénéficier d’une dotation allant jusqu‘à 800 euros pour sa réalisation.
- Envie d’Agir (www.enviedagir.fr) est un programme du ministère de la Jeunesse, des Sports et de le Vie associative en faveur de l’engagement et de l’initiative des jeunes de 11 à 30 ans. Il regroupe tous les dispositifs d’aide aux jeunes, au sein d’un programme unique intitulé "Envie d’agir".

Subventions

Pour toute demande de subvention concernant une action de sécurité routière, vous devez télécharger le dossier de subvention à l’adresse ci-dessus et y joindre IMPERATIVEMENT pour chaque action proposée, une fiche descriptive  "Action de sécurité routière du PDASR".

Ce dossier est à envoyer au Conseil général selon la procédure expliquée dans le dossier.

ATTENTION

Parallèlement à votre demande de dossier de subvention au Conseil général du Var, vous devez aussi vous INSCRIRE sur le site Internet de la sécurité routière du ministère (http://www.securiteroutiere.gouv.fr/), dans la rubrique base action locale.

Accès direct : http://actionlocale.application.equipement.gouv.fr

Après réception de votre identifiant, l’accès à la base d’action locale vous sera autorisé (délai d’environ 15 jours).

La base action locale, est un espace où les partenaires du département proposent des actions de sécurité routière. Les projets retenus feront partie du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière. Ce Plan constitue la déclinaison annuelle des actions répondant aux enjeux identifiés dans le Document Général d’Orientation. Les informations à faire figurer sur la base locale doivent êtres identiques à celles inscrites sur le dossier de subvention adressé au Conseil Général du Var (description de l’action, cible, montant, etc..).
Pour tout renseignement complémentaire adressez-vous au Service Sécurité des Déplacements , de la Direction des routes ou à la Maison de la sécurité routière du VAR.

Direction des routes du Conseil général du VAR
Service SSD, impasse Lavoisier Quartier Les Fourches 83160 La Valette de VAR.
Tel. 04 83 95 67 39

mradisson@cg83.fr
gguidicelli@cg83.fr