Vos Déplacements

La Maison de la Sécurité Routière

 

Toujours plus pour la sécurité routière

Le partenariat Préfecture du Var - Conseil Général du Var dans la lutte contre l’insécurité routière a toujours été fort.

Il se traduit par la signature par le Préfet du Var, le Président du Conseil général du Var et les Maires des communes qui le souhaitent du Document Général d’Orientation (DGO) qui fixe pour 5 ans les enjeux en matière de sécurité routière et les axes de la politique locale de sécurité routière qu’ils mettront en œuvre.
L’un des principaux enjeux concerne la sensibilisation des 2 roues motorisés.

Cette politique ce traduit chaque année dans le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière qui est constitué de l’ensemble des actions réalisées par les différents partenaires de la Sécurité Routière sur les thèmes à enjeux du DGO.

Pour atteindre plus efficacement les objectifs fixés dans le DGO, il est apparu nécessaire de créer une structure permettant de coordonner les projets de sensibilisation à la sécurité routière dans tout le département.

Ainsi, c’est en 2006 qu’a été inaugurée sous l’égide du Conseil Général et de la Préfecture du Var, la Maison de la Sécurité Routière du VAR (MSRVAR) qui a quatre missions principales :
- Assurer l'accueil des victimes et de leur famille,
- Informer sur la sécurité routière,
- Mettre à disposition des ressources,
- Etre un lieu d'échanges et de rencontres.

Grâce à son rôle de coordination, la MSR-VAR favorise chaque année plus de 200 actions de sensibilisation, soit environ 22 000 varois qui reçoivent une information sur la sécurité routière.

La MSR-VAR apporte un appui logistique et humain par 3 animateurs, un agent de la Préfecture du Var et deux agents du Conseil Général du Var.

C’est aussi en comptant sur ses partenaires bénévoles, les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) que la MSR-VAR assume son programme annuel d’actions de sensibilisation.