Vos Déplacements

Quelques chiffres sur la sécurité routière

 

Gestionnaire d'un réseau routier de 2934 km

Le Département s’implique fortement dans la lutte contre l’insécurité routière et l’amélioration des conditions de circulation des usagers sur le réseau routier départemental.

Cela se traduit sur le terrain par des actions menées par l’ensemble des techniciens et agents d’exploitation répartis dans 6 pôles techniques assurant les tâches d’entretien, de sécurisation et d’amélioration des routes départementales.

Après une baisse en 2010 (-5%, 89 tués) et en 2011 (-17%, 74 tués), la mortalité routière s'est stabilisée en 2012 avec de nouveau 74 tués.

Par ailleurs, malgré une évolution favorable consécutive à une prise de conscience et un comportement plus responsable des usagers de la route, l’accidentologie des deux roues motorisés reste toujours très élevée puisque leurs utilisateurs représentent 44% des tués sur les routes du Var en 2012.

La priorité du Conseil Général du Var en matière de sécurité routière en 2013 sera donc principalement dirigée vers la lutte contre les accidents des deux roues motorisés, par des actions de prévention et d’éducation à la sécurité routière en partenariat avec l’Etat.