Vos Déplacements

Sensibiliser les jeunes

 

Le challenge inter-collèges de la sécurité routière

Le challenge inter-collèges de sécurité routière est une action destinée à sensibiliser les jeunes collégiens aux dangers de la route. Elle est co-organisée depuis 17 ans par le Conseil général et l’Etat (Préfecture et Direction Académique du Var).

Ce challenge Inter-Collèges donne une formation pratique et théorique de un à deux jours aux collégiens sur les principaux enjeux de sécurité routière pouvant les concerner (transports scolaires, conduite à vélo, port de la ceinture de sécurité,
port du casque en 2 roues motorisé, alcool, vitesse, etc..).

Plusieurs ateliers sont animés par différents partenaires de l’action :

Atelier n°1 : "accidentologie, sensibilisation à l’ASSR" (association Prévention-MAIF). Analyse d’un accident en scooter sur la base d’un film "la route de Marc", importance de l’ASSR...

Atelier n°2 : "le port du casque et les équipements de sécurité en 2 roues"(MAE, Mutuelle Accidents Elèves Prévention). Vulnérabilité du motard, importance des équipements de protection individuelle lorsqu’on est passager sur un scooter.

Atelier n°3 : "la sécurité routière, pourquoi ?" (MSR-Var et forces de l’Ordre : police nationale, CRS autoroutière Provence ou gendarmerie nationale(EDSR du Var) suivant la localisation des collèges), aidés par des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR). Accidentologie par tranche d’âge, analyse d’un fait divers d’accident, l’importance du port de la ceinture de sécurité.

Atelier n°4 : "Addictions et conduites à risque" (BPDJ, Brigade de prévention de la délinquance juvénile ou Prévention MAIF). Prévention des conduites addictives et conduites à risque.

Atelier n°6 : "sécurité dans les transports scolaires" (CG83/direction des transports/, association ANATEEP, avec les sociétés de transport du réseau Varlib). Sécurité dans et autour du véhicule, angles-morts, exercice d’évacuation.

Dans certains collèges, s’y ajoute :
Atelier n°5 : "sécurité en vélo" (CG83/direction des routes). Vélo, alternative au scooter. Etudes de situations de danger, notions de sécurité, avantages du vélo pour la santé. Cet atelier s'adresse exclusivement aux établissements disposant d'aménagements cyclables de proximité et dont un nombre significatif d'élèves se rendent au collège en vélo.

A la suite de ces sensibilisations, les enseignants travaillent avec leurs élèves en ateliers pédagogiques et réalisent des productions graphiques ou multimédias sur le thème de la sécurité routière.

En 2012-2013, 25 collèges varois ont participé à cette opération soit un public de 8000 élèves touchés.
A la fin du challenge, le Conseil Général organise une remise des prix, et les collèges les plus impliqués par le nombre d’élèves participants et par la qualité des productions sont récompensés.

3 prix généraux sont attribués mais aussi :
- un prix spécial "originalité"
- un prix spécial "qualité de production"
L’ensemble des collèges ayant participé au Challenge reçoit un diplôme d’attestation de participation.

  • Lauréats 2013

1e prix
Collège Jules Ferry – HYERES
Pour la réalisation d’un clip vidéo sur les émotions et le ressenti d’un groupe de collégiens ayant perdu un camarde de classe lors d’un accident de la circulation routière.

2e prix
Collège Pierre Puget – TOULO
N
Pour l’élaboration d’un mobile décoratif très original et très soigné sur le thème de la sécurité routière réalisé par les élèves de la classe de SEGPA.

3e prix
Collège L’herminier – LA SEYNE SUR MER

Pour un travail pédagogique très intéressant autour de 3 thèmes de sécurité routière, réalisation de faux panneaux de sécurité routière, de conseils de prévention intitulés « les 10 commandements du conducteur de 2 roues » et des dessins qui comparent les forces et capacités des animaux et les limites de la perception humaine pour la conduite.

Prix spécial « Originalité »
Collège Les Eucalyptus – OLLIOULES

Pour la création d’un clip vidéo revisitant une chanson des restos du cœur, avec un texte portant des messages de sécurité routière.

Prix Spécial « Qualité de production »
Collège Henry NANS – AUPS

Pour la réalisation d’un montage vidéo sur le comportement à risque d’un collégien, les conséquences d’un accident et le handicap au collège.

Prix Spécial « première participation » (collège n’ayant pas participé au challenge depuis au moins deux ans)
Collège l’herminier - LA SEYNE
Collège Lei garrus -St MAXIMIN
Collège Jules ferry - HYERES
Collège Raimu Bandol – BANDOL
Collège Les Eucalyptus – OLLIOULES
Collège La Péroua – LE MUY
Collège Marie MARON - FAYENCE