Vos Déplacements
 

Répondre aux besoins des Varois

Le Var c'est :
- 3 000 kms de routes départementales
- 85 kms de voies vertes
Le patrimoine est composé de 1547 ponts et 2654 murs soit au total 4201 ouvrages d'art.

La route est un vecteur d’aménagement du territoire et de transport essentiel pour la mobilité des Varois.
Si l’existence des routes n’est pas une condition suffisante pour qu’un territoire vive et se développe, elle en est une condition nécessaire. Il est donc important de s’inscrire dans une démarche d’adaptation et de modernisation du réseau routier.
Pour ce faire une nouvelle politique d’entretien, de maintenance et de modernisation des réseaux est engagée par le Département afin de toujours mieux répondre aux besoins des varois et de l’économie des territoires, centrée sur l’optimisation du service rendu à l’usager et la préservation de l'environnement.
Trop souvent perçue comme une menace au plan environnemental, la route est aussi le moyen d’assurer les continuités écologiques et les transitions entre les diverses identités paysagères.

Le Département, dans ses actions quotidiennes de gestion et d'entretien (élagage des arbres d'alignement, salage en viabilité hivernale, fauchage et débroussaillage des bords de route, réparation des murs, curage des fossés, …), intègre systématiquement les enjeux environnementaux:
- en respectant les spécificités des paysages,
- en appréhendant le fonctionnement des écosystèmes et de la faune qui les habite,
- en utilisant des techniques permettant de limiter l'impact environnemental des infrastructures routières notamment par l'économie des matières premières, et la limitation de la production de gaz à effets de serre
De nouvelles techniques, procédés et matériaux sont en phase de test, d’autres sont déjà opérationnels permettant, par exemple, de réduire les nuisances acoustiques, d’absorber ou réduire la pollution. Cela concerne également l’utilisation de composants végétaux issus de matières premières renouvelables se substituant au bitume dans les enrobés, ou le recyclage des déchets de chantier.
La programmation des travaux d'entretien des routes et des ouvrages d'art répond aux objectifs d'équilibre entre d'une part les enjeux de sécurité des biens et des personnes, de préservation du patrimoine, de qualité environnementale et d'autre part l'optimisation des moyens humains, financiers et matériels du Département, dans un contexte économique contraint.

RD 71 : le pont de l'Artuby

RD 71 Pont sur l'Artuby