Vos Infos
 

 

Le commerce antique des biens de consommation en Méditerranée 

 

Du 12 juillet au 31 décembre 2016

 

L'Abbaye médiévale de La Celle vaut à elle seule, le détour. Mais raison deplus d'y aller cet été, le Département y organise pour la première fois une exposition archéologique qui vous transportera dans l'Antiquité. 

Montée en collaboration avec le "département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture", cette exposition invite à découvrir des objets du quotidien de l’époque romaine : des amphores, de la vaisselle de table, des plats...

Tous ces objets sont issus de trois épaves coulées au large des côtes varoises, datant d’entre le IIe siècle avant Jésus-Christ et le Ve siècle après. Exposées dans le dortoir restauré du prieuré, ces pièces sont presque toutes intactes.

Elles permettent de faire un parallèle avec les objets trouvés lors des fouilles de restauration de l'abbaye médiévale durant lesquelles une villa romaine a été mise à jour, attestant de l'occupation romaine du site un millénaire avant la construction de l’abbaye.

Parmi les découvertes remarquables : une cargaison de verre comportant des objets manufacturés, des blocs bruts, et une vitre hémisphérique intacte et très rare destinée à fermer un oculus. L’exposition présente aussi des objets rares témoignant de la vie des marins à bord.

 

Abbaye de la Celle

Du 12 juillet au 31 décembre 2016

Entrée gratuite

Du mardi au dimanche : 10 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h 30

Tél. 04 98 05 05 05

abbayedelacelle@var.fr