Vos Infos
 

Pixel

Comment les jeunes voient-ils leur département ? Le patrimoine bâti et naturel du Var ? C'est ce qu'a demandé aux collégiens du Var, le CAUE – le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement. 46 classes ont répondu à l'appel à candidature du concours photo Pixel.

Lancé en début d'année en partenariat avec le Conseil général et l'Education nationale, le concours Pixel a été un formidable champ d'exploration pour les adolescents.
Chaque élève des classes candidates devait donner sa vision du Var, en produisant un ressenti positif avec une photo Coup de cœur, et un négatif avec une photo Haut le cœur : paysage ou élément d'architecture. Chaque classe a ensuite sélectionné deux clichés pour les représenter au concours,

"Tous les clichés que nous avons reçus étaient intéressants", soulignait, lors du jury, un de ses membres*. "On a été surpris du regard des jeunes. On s'attendait par exemple à des zones commerciales en périphérie de ville pour le haut le cœur, ils ont proposé autre chose."

Bien que difficile, le jury a finalement désigné 5 lauréats. Ils ont remporté une sortie qu'ils effectueront soit au Domaine du Rayol, soit aux Etangs de Villepey à Fréjus, soit aux Salins des Pesquiers à Hyères, ou dans un monument, un jardin remarquable, un musée. Bravo à tous !
* le jury était composé de représentants du CAUE, du Conseil général, de l'Inspection académique, de la DRAC, d'un photographe professionnel.

Les Lauréats

1. Le Castellet, Collège Le Vigneret, classe de 3e A.
2. Le Castellet, Collège Le Vigneret, classe de 3e D.
3.Toulon, collège Notre Dame Missions, classe 5e
4. La Seyne-sur-Mer, collège l'Herminier, classe 4e 3.
5. Rocbaron, collège Gassendi, classe 3e E.

Les collégiens varois photographient le Var