Vos Infos

D'une Méditerranée à l'autre

 

 

Du 26 novembre au 12 février à l'Hôtel des Arts

 

 


Autour d'une nouvelle exposition, l'Hôtel des Arts, centre d'art du Département du Var, ouvre ses portes à la diversité artistique.

L'Hôtel des Arts, centre d'art du Département du Var, présente l'exposition « D'une Méditerranée, l'autre ».

Cette nouvelle exposition, conjointement présentée à Toulon au centre d'art départemental et à Marseille au FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, propose  aux visiteurs une pluralité de regards et une diversité de points de vue sur la situation en Méditerranée.

En écho à cet événement, l'Hôtel des Arts, centre d'art du Département du Var, ouvre ses portes aux disciplines artistiques et propose au public des
« rendez vous » aussi riches et pluriels que l'est la Méditerranée.


Les rendez-vous de l'Hôtel des Arts, centre d'art du Département du Var 

Concerts, performances, installations vidéo sont au programme avec : en ouverture « Diptyque » : le public découvre la dernière création chorégraphique internationale de Régine Chopinot, « Pacifikmeltingpot », avec l'installation vidéo de Jean-Baptiste Warluzel et la partition rythmique danse, voix et  percussions : « Piécette ». Les interprètes, Simonne Rizzo et John Bateman sont     accompagnés du percussionniste espagnol Curro Escalante Vargas.

Vendredi 2 et Samedi 3 décembre à 19h *


CÔTÉ PERFORMANCES, le Petit Lieu d'Art Contemporain (PLAC) propose au public un certain regard sur la Méditerranée.
Ainsi, Emmanuel Gleizes s'empare d'un sujet environnemental : le rejet en mer des boues rouges (effluents industriels) dans les calanques de Cassis. Il invite les visiteurs à découvrir une carte 3D du Parc National des Calanques réalisée sur plaque de verre à partir de différentes techniques (gravure, pinceaux, bombes de peinture). 
L'artiste partage ainsi son processus de création tout en sensibilisant le public à cette problématique.
Samedi 10 décembre de 14h à 18h (gratuit)


Jérémie Vernet, dit JRM, s'interesse lui aux réfugiés et réalise un  dessin au fusain sur papier tiré d'une photo du reporter Sergey Ponomarev : une embarcation en provenance de Behram en Turquie qui acoste sur la plage du village de Skala sur l'île de Lesbos en Grèce. Partie d'une côte méditerranéenne, elle parvient enfin à atteindre "l'autre" Méditerranée, mais est-elle synonyme de la fin du calvaire pour ses passagers?
Samedi 28 janvier de 14h à 18 h (gratuit)


L'Hôtel des Arts, centre d'art du Département du Var, accueille les performances audiovisuelles et les musiques électroniques de la Nuit TLN #5 : les artistes, codeurs et plasticiens reviennent aux sources de la création musicale ou optent pour le chaos virtuel : chaque visiteur peut ainsi trouver « son ballet numérique » dans lequel son et lumière dialoguent....

Samedi 17 décembre à partir de 19h *


CÔTÉ CONCERTS, en collaboration avec la Scène de Musiques Actuelles Départementale TANDEM,
Stranded Horse avec Boubacar Cissokho (duo de kora)
La musique de Yann Tambour marie subtilement folk anglo-saxon, horizons mandingues et chanson française. Il joue de la kora (harpe-luth originaire d'Afrique de l'Ouest dotée de vingt et une corde) en duo avec le jeune prodige sénégalais Boubacar Cissokho. Stranded Horse est une ode aux pérégrinations et à l’amitié, un véritable métissage mélodique.
Jeudi 8 décembre à 18h30 *


Folk de Matt Elliott
Muni de sa guitare, Matt Elliott s'adonne à une musique folk aux influences surprenantes où la mélancolie se transforme en énergie bouillonnante et chaleureuse.
Jeudi 19 janvier à 18h30 *


Chansons électro-pop de Fleur Sana (en duo)
Compositrice, auteure et chanteuse, l'univers musical de Fleur Sana oscille entre pop électro et trip-hop happy. Elle chante en duo, soutenue par des instruments de multiples horizons avec des textes dans différentes langues comme le wolof, le perse, l'anglais et le "yaourt".
Jeudi 9 février à 18h30 *


En collaboration avec le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée :
Martin Mey et la chorale du Conservatoire TPM.
Martin Mey est un musicien à l'inspiration folk et soul agrémentée d'électro et d'énergie rock. Invité par le Conservatoire, Martin Mey transmet ses clés de création et d'exécution spontanées à une quinzaine d'élèves en musiques actuelles amplifiées.
Ces concerts sont la restitution du travail de l'artiste et ses élèves.
Vendredi 20 janvier à 19h et 20h *


« D'une Méditerranée, l'autre », une nouvelle exposition à l'Hôtel des Arts


La programmation de l'Hôtel des Arts, centre d'art du Département du Var, est ouverte sur la Méditerranée.
C'est donc naturellement que l'Hôtel des Arts a accepté l'invitation de la Fondation BNP pour imaginer une nouvelle lecture de l'exposition « The Sea is my Land » avec le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

L'exposition « D'une Méditerranée, l'autre » regroupe des oeuvres initialement choisies pour l'exposition « The Sea is my land », complétées par des oeuvres du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la collection du Département du Var et des prêts d'oeuvres.
L'Hôtel des Arts propose gratuitement des visites commentées de l'exposition tous les mercredis à 15h30 (et certains dimanches), des parcours accompagnés (adultes, enfants, familles, scolaires et groupes)* et des ateliers de création (de 4 à 11 ans et plus)* .


Nouveauté à compter du du 14 janvier 2017 : le centre d'art départemental accueille tous les samedis de 15h à 18h un FABLAB MAO (atelier de création de Musique Assistée par Ordinateur), animé par la Scène de Musiques Actuelles Départementale TANDEM *

Pour plus d'informations, programme détaillé sur www.hdatoulon.fr
(*) gratuit sur réservation

 

Hôtel des Arts

Centre méditerranéen d'art du Département du Var

236 bd Maréchal Leclerc à Toulon.

Entrée libre du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Tél. 04 83 95 18 40