Votre Département

Territoires, l'exemple varois

 

Anticiper les évolutions des territoires

Avec 1 million d’habitants et 10 millions de touristes par an le Var doit faire face à une forte demande d’équipements et de services publics dans tous les domaines : logement, emploi, formations, établissements scolaires, accompagnement social.

Aussi, le Département a décidé dès 2007 de se doter d’une organisation, la territorialisation, pour davantage prendre en compte les besoins des habitants dans les différents domaines de la vie quotidienne et anticiper les évolutions des territoires.

Le Département du Var favorise par ce nouveau mode d’intervention, la conception de politiques publiques adaptées aux caractéristiques des territoires et associe à leur conception, à leur mise en œuvre et à leur évaluation, les acteurs et partenaires locaux.

  • Comment le département a-t-il procédé ?

Le Département a choisi de découper le Var en huit territoires d’intervention. Ces territoires ne sont pas des territoires administratifs ou règlementaires mais des territoires de vie, dessinés naturellement par les usages et activités des populations, leurs trajets quotidiens domicile travail et domicile-école- loisirs, les zones d’activité économiques et centres commerciaux, les nouveaux quartiers…

Les services centraux du Département ont été réorganisés afin d’intervenir au plus près de la population au sein des Maisons départementale du territoire
Au delà de la mise en place de procédures, de dispositifs et d’aides financières, les services du Conseil général participent par leur expertise, à l’élaboration d’un projet territorial pour chacun des huit territoires aux côtés des élus et des acteurs publics et privés.

Le projet de territoire a pour objectif de mieux appréhender la réalité du territoire, de donner un éclairage et des pistes pour organiser son développement : son élaboration repose sur un diagnostic partagé de la situation, l’identification des acteurs de terrain, les problématiques, les enjeux et les vocations du territoire.

La concertation entre acteurs du territoire permet de dégager des axes stratégiques de développement et de concevoir des actions contribuant à leur mise en œuvre.

Les modalités de réalisation de ce projet sont contractualisées dans un document : le contrat de territoire, reflet de l’esprit d’initiative des acteurs et de leurs engagements réciproques actifs et solidaires. Ils permettent de trouver un équilibre entre l’approche départementale et la vision locale du développement.

La territorialisation porte en elle une profonde rénovation de l’action publique qui permet de passer d’une gestion de l’offre du service public à la recherche active de la satisfaction des publics et des partenaires.