Votre Département

Les Maisons départementales

 

Concertation et services de proximité

La territorialisation de l'action départementale repose sur une organisation qui s’est construit sur huit territoires : sur chacun de ces territoires est implantée une maison départementale du territoire.

Véritable structure d’animation territoriale, la maison départementale du territoire est un espace de concertation entre acteurs.
Des temps d’échanges et de réflexion, les conférences territoriales sont organisés pour permettre d’élaborer des politiques de développement adaptées aux spécificités du territoire.

Pour chacun des territoires une stratégie de développement est co-construite, des vocations identifiées et des projets innovants sont initiés en partenariat avec les acteurs locaux. L’ensemble des actions contribuent à la mise en œuvre du projet de territoire qui est contractualisé.

La maison départementale du territoire anime la mise en œuvre de ces contrats sur son territoire en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire constituée par des agents référents de toutes les directions du Département.

Ces agents sont le relais de leur direction sur le territoire. Ils apportent un appui technique dans leur domaine d’expertise et facilitent la transmission des besoins et demandes émergeant du tissu local auprès leur Direction au sein du Département.

Ils offrent au sein de la Maison Départementale des services de proximité : cette offre de service est renforcée par des permanences des partenaires du Conseil départemental.