Votre Département

Développement des territoires

 

Vocations territoriales et projets d'avenir

La maison départementale du territoire anime la mise en œuvre du projet de territoire dont les actions sont contractualisées au travers des contrats de territoire et des contrats d'objectifs territoriaux : chaque projet de territoire prend en compte l'identité du territoire, ses enjeux, ses aspirations, ses vocations et s'appuie sur ses potentiels et ses dynamiques de développement.

Identités et vocations des territoires

Provence Verte :

C'est un territoire de vie à taille humaine doté d'une économie verte et résidentielle. Les services de proximité en matière d'éducation, de santé et d'action sociale doivent être développés en tenant compte des évolutions démographiques de ce territoire et de la répartition spaciale de la population. Le cadre naturel, les sites historiques, les qualités des productions agricoles constituent pour la Provence Verte des potentiels pour le développement d'un tourisme durable, patrimonial, culturel et de pleine nature.

Téléchargez le contrat de territoire
Téléchargez les annexes financières

 

Golfe de Saint-Tropez :
C'est un bassin économique dont l'image prestigieuse  est à conforter. Le golfe de Saint-Tropez est un cadre d'exception. Il est soumis à de fortes pressions et risques de dégradation. L'environnement et la qualité de vie doivent y être préservés. Territoire à forte attractivité touristique, le golfe de Saint-Tropez doit aussi conserver ou développer des activités et services pérennes en direction des résidents permanents. Ainsi, sur ce territoire doivent être développés les services à la personne.

Téléchargez le contrat de territoire
Téléchargez les annexes financières

 

Haut Var Verdon :
C'est un territoire rural dont le développement résidentiel est à maîtriser. L'offre de services doit prendre en compte le vieillissement de la population. Le transport est à développer en s'appuyant sur les technologies de l'information. L'offre de formation en direction des jeunes et des séniors est à concevoir en s'appuyant sur les nouveaux services aux entreprises en lien avec les acteurs locaux notamment dans le domaine du développement durable.

Un environnement d'exception protégé et une identité rurale forte font du Haut Var Verdon une destination touristique « Grand Site » à promouvir en organisant sa modernisation et sa commercialisation.

Téléchargez le contrat de territoire
Téléchargez les annexes financières

 

Var Estérel :
Var Estérel conjugue les atouts d'un pôle économique innovant au développement d'un tourisme qualitatif dans un environnement remarquable mais sensible, jumelant massif de l'Estérel et Méditerranée. L'anticipation et la gestion de risques naturels, très prégnants, représentent un défi à relever. Territoire résidentiel, il doit renforcer cette vocation sur ses centres urbains, tout en maintenant sa qualité de bassin de vie attractif, inscrit dans le respect du développement durable. Ces villes et villages d'Histoire et de Patrimoine sont amenés à devenir un pôle culturel et sportif pour tous.

Téléchargez le contrat de territoire
Téléchargez les annexes financières

 

Fayence
Attractif de part son cadre de vie et sa proximité des agglomérations urbaines, Fayence est un territoire à la fois rural, résidentiel et touristique.Dans les années à venir, il devra conserver cet équilibre, renforcer son dynamisme économique par sa capacité à innover dans le domaine des activités de pointe en lien avec la nature et devenir une vitrine du tourisme dans le domaine du « Bien-être ».

Téléchargez le contrat de territoire
Téléchargez les annexes financières

 

Cœur du Var
C'est un territoire à très forte attractivité résidentielle de part son positionnement géographique. Cette attractivité est à l'origine d' une pression urbaine menaçant son caractère rural et ses atouts: les écosystème de la plaine et du massif des Maures, les espaces agricoles. Coeur du Var a vocation à devenir une vitrine de productions agricoles et forestières. Les dynamiques d'écodéveloppement et de tourisme de pleine nature présentes sur le territoire sont à conforter. Le développement des services et équipements de proximité contribuera à améliorer la qualité de vie sur un territoire composé de communes rurales.

Téléchargez le contrat de territoire
Téléchargez les annexes financières

 

Aire Dracénoise
L'attractivité et l'installation pérenne de nouvelles familles engendre de nouveaux besoins sur ce bassin de vie historique du Var. Parmi eux, l'enrichissement de la gamme d'équipement médico-sociaux et l'accessibilité aux équipements publics par des interventions sur les modes de déplacements seront prioritaires. L'urbanisation extensive qui tend à engendrer une dépréciation du cadre de vie reste à maitriser, tout en préservant l'environnement rural, naturel et agricole, source d'identité et d'économie territoriales. Les atouts économiques de ce territoire sont à développer notamment dans les domaines des activités logistiques et résidentielles (services aux entreprises, secteur de la Défense).

Téléchargez le contrat de territoire
Téléchargez les annexes financières

 

Provence Méditerranée
Métropole méditerranéenne et européenne, territoire résidentiel et touristique, attractif par sa qualité de vie, ses offres de services, ses potentiels universitaire et culturel, Provence Méditerranée joue un rôle de locomotive économique et exerce une vocation de pôle urbain.
Dans les années à venir, les atouts de Provence Méditerranée sont à valoriser:

- renforcer le rôle de locomotive économique et la vocation de pôle urbain par le développement d'activités innovantes liées à la mer et visant l'excellence industrielle,

- axer la formation et l'enseignement supérieur sur les potentiels économiques locaux en intégrant les dimensions méditerranéenne et européenne du territoire,

- affirmer les vocations touristique et résidentielle en s'appuyant sur des fonctions urbaines, un fort potentiel culturel et la qualité d'un cadre de vie alliant les atouts des villes aux richesses de la ruralité.


Les nouveaux services et projets d'avenir

Elaborés en concertation avec les acteurs du territoire au plus près des préoccupations quotidiennes des habitants, les contrats d'objectifs territoriaux répondent aux besoins locaux par des projets adaptés aux spécificités des territoires varois : ils sont l'expression des vocations du territoire et constituent le volet innovant des contrats de territoire.

Les contrats d'objectifs territoriaux bénéficient d'un partenariat renforcé : plus de 300 partenaires institutionnels et économiques contribuent à la réussite de ces projets contractualisés.

La reconnaissance par l'assemblée départementale de l'utilité départementale et territoriale de l'ensemble des domaines d'intervention des 53 contrats d'objectifs, reconnaissance qui lui a permis de concrétiser ses initiatives dans le temps