Votre Département

Le Conseil des territoires

 

Équilibrer le développement des territoires

Pour garantir l’équilibre du développement des territoires, le Conseil général a initié la création d’une instance collégiale de concertation et de réflexion dans le domaine du développement, de la prospective et de l’aménagement du territoire : le Conseil des Territoires et du Développement.

Constitué sous la forme d’un syndicat mixte ouvert, le Conseil des Territoires et du Développement a vocation à regrouper l’ensemble des grands acteurs publics du département : Conseil général, EPCI à fiscalité propre, Chambres consulaires, mais aussi Région et Préfecture.

Son rôle est de garantir le dialogue et la cohésion d’ensemble. Il procède ainsi à la réalisation de documents de prospective territoriale et est consulté sur tous les documents d’orientation et de planification portant sur des thématiques stratégiques pour le Var : inter-SCOT, transports (LGV, aéroports), environnement (gestion des déchets, prévention des inondations), économie, tourisme, habitat, NTIC…

Le Conseil des Territoires et du Développement est un outil de dialogue entre les territoires, le lieu d’échange des grands acteurs varois sur les politiques d’avenir. Il contribue au rayonnement du Var.