Votre Département
 

Des services sociaux et médico-sociaux de proximité

  • Les Unités Territoriales Sociales (UTS)

Le Conseil départemental du Var s'est engagé à renforcer la prévention des exclusions par un accompagnement de proximité favorisant l'autonomie des personnes.
Sur l'ensemble du Département, la politique sociale du Département du Var est mise en œuvre par les équipes sociales des Unités Territoriales Sociales (UTS). 

Onze UTS réparties sur le territoire varois assurent l'accueil, l'orientation et l'accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés sociales ou en situation de précarité et d'exclusion.
L'accueil dispensé dans les UTS permet l'accès aux droits des publics fragiles, dans le cadre des dispositifs d'aide sociale, légaux et extra-légaux, pour apporter aides et secours aux personnes en difficulté.

Ainsi, tout varois peut s'adresser aux UTS, afin d'être reçu par un travailleur social sur un centre de solidarité ou une des nombreuses antennes sociales, selon sa commune de résidence (voir la liste des centres de solidarité).

Un entretien pourra être proposé à toutes les personnes qui se présentent auprès des services sociaux départementaux. Pour une prise en compte rapide de la demande, un premier accueil pourra être assuré par une secrétaire médico-sociale. Selon la nature et l'urgence, une réponse sera apportée le jour-même ou une orientation sera proposée vers un travailleur social.
Après évaluation de la situation, le travailleur social construira un plan d'accompagnement social avec les personnes qui en font la demande, en vue d'élaborer les réponses adaptées à chacune des difficultés repérées. Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés : aides aux démarches administratives, médiation avec les institutions, aides éducatives, mesures d'aide à la gestion du budget, attributions d'aides financières exceptionnelles, mobilisation des dispositifs pour l'accès ou le maintien dans le logement…L'ensemble de ces dispositifs est inscrit au règlement départemental de l'aide sociale.

Au travers de l'action quotidienne des UTS, le Département contribue, au plus près des besoins de la population et des territoires, à la lutte contre les facteurs d'exclusion et au maintien de la cohésion sociale.

  • Les Unités de Promotion de la Santé (UPS)

Le Département du Var au travers de ses actions médico-sociales valorise la compétence des parents, s'assure du bon développement de l'enfant et créé du lien social.
Le développement harmonieux de l'enfant est un axe prioritaire des actions médico-sociales du Département du Var, c'est la mission essentielle du Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui intervient également dans le suivi des grossesses et dans la maîtrise de la fécondité.

Les personnels de PMI exercent cette mission au sein des Unités de Promotion de la Santé dans les 11 Territoires d'action sociale et médico-sociale.

Les personnels de PMI sont des Médecins, Sages Femmes, Infirmières Puéricultrices, Infirmières, Conseillères Conjugales et Familiales et des personnels administratifs.
Tout varois (futur parent, parent, jeune…) peut s'adresser à l'UPS la plus proche de son domicile (voir la liste des UPS) pour du conseil, de l'information, une consultation, une visite à domicile.

Vous vous interrogez sur :
- le déroulement et le suivi de la grossesse,
- les modes de garde de votre enfant ou futur enfant,
- les lieux d'accueil enfant parent,
- le développement de l'enfant,
- les relations enfants parents,
- la maîtrise de la fécondité, la contraception

et tout sujet touchant au domaine de la petite enfance,

Vous pouvez vous adresser à l'UPS la plus proche de votre domicile (liste jointe). Un professionnel compétent répondra à vos interrogations, vous conseillera ou vous orientera lors d'un entretien, une visite à domicile, une permanence, une consultation médicale.

Certaines UPS proposent également des consultations anonymes et gratuites de dépistage des infections sexuellement transmissibles.

Les personnels des Unités de Promotion de la Santé travaillent au quotidien en étroite collaboration avec les personnels des Unités Territoriales Sociales au sein des 11 Territoires d'Action Sociale et Médico-sociale.