Votre Département

Des services à votre écoute

 

 

Retrouvez les coordonnées et les missions des services et centres d’information que le Conseil général du Var met à la disposition des personnes âgées.

 

  • Le Service territorialisé d’accompagnement et de coordination gérontologique

Le service territorialisé d'accompagnement et de coordination gérontologique assure l'accompagnement social des personnes âgées bénéficiaires de l'APA à domicile et la coordination de réseaux de territoire, en lien avec le service évaluations et prestations​d'autonomie.

Les assistantes de service social interviennent​ à la demande des partenaires, des personnes, de la famille​, des aidants,​ suite à la mise en oeuvre de l'APA. 

L'accompagnement vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées bénéficiaires de l'APA, vivant à domicile​, par un soutien social spécialisé et ​la mise en oeuvre de partenariat médico-social et sanitaire​.
Ce service participe à la prévention des risques auprès des personnes âgées à domicile, à la lutte contre l'isolement​ et à la protection des personnes notamment isolées ou en situation de précarité.
 
Les missions auxquelles il se consacre pour les personnes âgées bénéficiaires de l'APA ​sont les suivantes :
- Information général​e​ des personnes âgées, de leur famille​, de leurs​ aidants et des partenaires,
- Mise en place des plans d'aide suite à l'attribution de l'APA​,
- Évaluation des situations sociales,
​- Accompagnement social ​personnalisé,​
- Gestion des situations d'urgence individuelles,
- Accompagnement ​social ​personnalisé,
- Demande de protection des majeurs vulnérables,
- Constitution de réseaux et mise en place d'une coordination territorialisée avec les partenaires du secteur social, médico-social et sanitaire (services infirmiers, hôpitaux, structures d'aide à domicile, tribunaux, services de tutelles, CCAS, services sociaux...) 

Pour plus d'informations :
- Secrétariat Toulon : 04 83 95 15 46 ou 04 83 95 15 16 ou 04 83 95 79 51 ou 04 83 95 15 57

- Secrétariat Draguignan : 04 83 95 28 90 ou 04 83 95 28 76

  • Le service des subventions

Le Département est susceptible d’allouer des subventions de fonctionnement et d’investissement dans le cadre de la politique en faveur des personnes âgées. Les dossiers ainsi que l’ensemble des pièces constitutives sont disponibles par téléchargement sur le site internet (Vos services en ligne - Subventions) du Département du Var et sont à adresser au Département dans des «fenêtres» de dépôt. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 04 83 95 01 70.