Votre Département

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Qu'est-ce que le Revenu de Solidarité Active (RSA)?

Depuis le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur en remplacement du Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et de l'Allocation Parent Isolé (API).

Cette prestation complète les revenus du travail, lutte contre l'exclusion et accompagne vers l'emploi. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail.

Mis en place par les Conseils départementaux, le RSA est versé par les caisses d'Allocations Familiales (CAF) ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux foyers les plus modestes. Plus de 60 000 ménages varois sont concernés. Le RSA est versé jusqu'à un certain niveau de ressources.

Pour favoriser l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi, chaque bénéficiaire du RSA sans activité ou ne tirant de son activité que des ressources limitées, sera accompagné par un « référent personnel unique ».

Une brochure d'informations a été réalisée par la CAF, la MSA et le Département du Var. Elle est disponible dans les CCAS, les Unités territoriale et sociale, dans les centres Caf du Var et MSA du Var et sur ce site sur le côté droit de cette page rubrique "Télécharger".

  •  Qui peut en bénéficier ?  

Les personnes de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître) :
- Sans activité,
- Exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité.

Depuis le 1er septembre 2010, afin d'accompagner les jeunes de moins de 25 ans dans les moments difficiles de leur parcours et d'améliorer leur situation, il a été décidé d'étendre le bénéficie du RSA aux jeunes de moins de 25 ans.
Public visé : les jeunes de moins de 25 ans ayant exercé une activité à temps plein durant deux ans dans les trois années précédant la demande.

  • Comment bénéficier du RSA ?  

Les personnes devront d'abord faire une estimation de leurs droits. En fonction du résultat de cette évaluation, elles pourront constituer un dossier. Le RSA est calculé en fonction de la composition familiale du foyer et de ses ressources : revenus d'activités, autres ressources, prestations familiales…

Un test d'éligibilité est en ligne sur, www.caf.fr, www.msa.fr, ou en libre service dans les accueils CAF du VAR de Toulon-la Rode, Toulon-la Beaucaire, la Garde, Brignoles et Draguignan.
Et aussi, au CCAS de Cuers, ainsi qu'à la maison des services publics d'Aups sur les bornes interactives Caf.

Pour plus d'informations :
► le 0 39 39 « allo service public » (coût d'un appel local), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 18h. Ou d'un fixe au 39 39 (coût d'un appel local).
► ou au 0820 25 83 10, choix 0, RSA (0,112 euro la minute), du lundi au vendredi de 9h à 16h.

A noter que pour les couples, le RSA est versé à l'une des deux personnes, soit à celle qui en fait la demande. C'est elle, qui est allocataire, mais ce sont les ressources de l'ensemble du foyer qui sont prises en compte pour le calcul du RSA.

  • Quelles sont les démarches ? 

Le formulaire RSA est disponible en ligne sur internet sur www.caf.fr, et www.msa.fr, ou dans les CCAS, les accueils de la CAF et de la MSA.

Vous devez déposer votre demande :
► Si vous travaillez : votre demande RSA doit se faire en priorité auprès de la CAF du Var ou auprès de la MSA du Var.
► Si vous ne travaillez pas : votre demande RSA doit se faire en priorité auprès du CCAS de votre commune (renseignement auprès de votre mairie).