Votre Département

Le développement solidaire

 

Une priorité départementale

A partir de 1999, le Département du Var a engagé un travail de développement social dans les quartiers les plus défavorisés du Département, au travers de la politique "quartiers solidaires".

Depuis juin 2012, cette intervention a évolué sous la forme d’actions de développement social local et s’est élargie à l’ensemble des territoires de l’action sociale et médico-sociale.

  • L’initiative "solidaire" envers les publics

Intitulée « développement solidaire », cette action se fonde sur une logique de projets, menés en lien avec les unités territoriales sociales (UTS), visant à conforter l’accompagnement social. Cette approche, qui s’appuie sur la relation avec les acteurs locaux institutionnels et associatifs, s’inscrit dans une approche globale et transversale des compétences du Département du Var.

Le rôle de proximité du service développement solidaire permet également d’identifier les besoins des populations et de favoriser la construction collégiale de réponses adaptées notamment par une animation locale et des espaces de concertation.

Le service développement solidaire est implanté sur l’ensemble des 11 territoires d’action sociale et médico-sociale. Ses objectifs sont la lutte contre l'exclusion, l’insertion professionnelle des jeunes, le développement de la citoyenneté.

  • Un appui aux associations

L'équipe du service Développement solidaire apporte aux associations locales une écoute, des informations, un soutien, une aide technique et un accompagnement administratif et des conseils permettant de structurer les projets associatifs et de formuler des demandes de subventions. Il vise aussi à encourager les associations à mutualiser leurs moyens.

Contacts à Toulon
Direction territoriale sociale
Service "développement solidaire"
La Rode rue Émile Olivier
Bâtiment l’Héliante
83000 Toulon
04 83 95 51 58