Votre Département

Protection des adultes vulnérables

 

La cellule Écoute et vigilance (CEV)

Au-delà de ses compétences obligatoires, le Département du Var a renforcé son rôle dans la protection des adultes vulnérables en recueillant et en traitant les signalements relatifs aux adultes vulnérables.

La Cellule Écoute et Vigilance (CEV) assure le recueil et le traitement des signalements concernant ce public. Elle évalue le danger encouru par ces personnes et veille à apporter une réponse aux difficultés repérées en termes de protection sociale, familiale, médicale ou juridique.

La mission assurée par la CEV s’adresse aussi bien aux professionnels qu’à l’ensemble de la population. Elle est ainsi un "lieu-ressources", d’expertise et de coordination pour les travailleurs sociaux du Département du Var mais aussi pour d’autres institutions.

Comment signaler une personne en situation de danger ?

- Par téléphone :
Les signalements sont réceptionnés à la Cellule Écoute et Vigilance : Tél.: 04.83.95.15.60
Toutefois, une articulation particulière, visant à évaluer les situations signalées, a été formalisée avec l’association ALMAVAR, reconnue sur le plan national, qui recueille également le signalement de personnes adultes vulnérables : Numéro national 3977

- Par écrit :
Un accusé de réception du signalement est adressé à la personne ou au service qui a signalé la situation. C’est l’assurance, pour la personne à l’origine du signalement, du traitement du dossier. Une prise de contact téléphonique peut également être effectuée.

- Physiquement :
Adresse de la Cellule Écoute et Vigilance :
Cité Sanitaire – Porte 2 – 132 avenue Lazare Carnot - 83076 TOULON CEDEX

  • Lutter contre les violences faites aux personnes, spécifiquement aux femmes

Le Département du Var est engagé depuis longtemps dans la lutte contre les violences au sein des couples. Il s’associe aux services de l’Etat pour mettre en œuvre son action dans ce domaine et répondre aux objectifs de la loi du 9 juillet 2010.
Il accompagne les personnes victimes de violence en mobilisant ses personnels sociaux et médico-sociaux qui proposent un accompagnement en vue d’une orientation ou d’une prise en charge adaptée.

La Cellule Écoute et Vigilance (CEV) participe, aux côtés des services de l’Etat, à la lutte contre les violences faites aux femmes. Référent du Département dans ce domaine, elle relaie les informations aux UTS et les assiste dans la mobilisation des dispositifs.

La CEV représente leDépartement du Var à la Commission départementale d’actions contre les violences faites aux femmes.

A qui s’adresser ?

La personne et l’entourage concerné peut s’adresser directement aux professionnels de l’UTS ou du centre de solidarité de son lieu de résidence, qui sauront l’écouter, l’aider et orienter.
Vous pouvez vous adresser également aux services de police et de gendarmerie les plus proches ou contacter le numéro d’urgence Violences Femmes Info du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale.