Votre Département

La politique d’insertion

 

Lutter contre l'exclusion et la pauvreté

 

La politique de l'insertion en direction des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) est étroitement liée au contexte socio-économique que connaissent notre pays et notre département.
La forte progression du chômage en France ainsi que dans le Var a une répercussion sur l'augmentation quasi croissante du nombre de bénéficiaires du RSA depuis 2011.

La politique d'insertion comprend :
- d'une part les missions de paiement et de gestion de l'allocation (pour 85 % du budget)
- et d'autre part les missions d'accompagnement liées à l'insertion des personnes les plus démunies et les plus fragilisées. En effet, le Var poursuit une politique volontariste et soutient les actions de lutte contre les exclusions et la pauvreté.

L'année 2013 verra le Programme Départemental de l'Insertion renouvelé afin de définir au plus près des besoins des personnes et des territoires les nouvelles orientations de l'offre d'insertion.

Le département souhaite développer la participation des usagers au dispositif RSA et la territorialisation des actions d'insertion.

  • La participation des usagers au dispositif RSA

La loi du 1er décembre 2008 instituant le Revenu de Solidarité Active (RSA) encourageait la participation des usagers, bénéficiaires du RSA, au dispositif insertion des conseils départementaux avec l'obligation d'intégrer des usagers au sein d'une instance de régulation du dispositif : l'Équipe Pluridisciplinaire (EP).
Dès l'issue d'une première année de fonctionnement des équipes pluridisciplinaires, l'ensemble des membres confirmait la plus-value de la participation des usagers apportée aux échanges et à la prise de décision.

De ce fait, à l'occasion de la préparation du prochain Plan Départemental d'Insertion, le Département souhaite franchir une nouvelle étape dans la participation des usagers au dispositif.
Il a été institué un groupe ressources composé des usagers bénéficiaires du RSA ayant participé aux équipes pluridisciplinaires. Ce groupe est intégré aux différentes instances de travail rassemblant les partenaires et professionnels de l'insertion.
La participation des usagers à la politique d'insertion fera l'objet d'une évaluation qui portera sur la plus value apportée par cette participation, tant pour les bénéficiaires du RSA, que pour les professionnels de l'insertion et permettra de dégager des pistes d'amélioration.

  • Une dynamique partenariale sur les territoires

Le Département du Var a choisi de conserver les Commissions Locales d'Insertion (CLI) présentes sur chaque territoire afin de maintenir la dynamique partenariale engagée depuis plusieurs années et de soutenir ainsi :
- les projets de développement local en définissant les secteurs d'activités prioritaires en lien avec les besoins économiques ;
- les parcours de formation et de retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA.

Cette approche territoriale a favorisé l'évaluation des besoins, un suivi de proximité et des projets à échelle humaine.
Le Fond Social Européen a permis d'apporter un soutien financier à la territorialisation de la politique d'insertion afin de réaliser des projets innovants et expérimentaux sur les territoires varois.

Par la nouvelle écriture du Programme Départemental pour l'Insertion (PDI) le Département fait le choix d'une mise en œuvre territoriale.
Pour améliorer la situation des bénéficiaires, Le Département du Var reverra son PDI pour les trois années à venir soit 2013-2015. Ce nouveau programme va se construire sur la base d'une méthode participative regroupant les représentants des différents partenaires sous forme d'ateliers, avec en perspective le bilan du Programme précédent, le diagnostic, les enjeux, les nouvelles propositions.

Un Pacte Territorial pour l'Insertion (PTI) mettra en œuvre le PDI. Il définit les modalités de coordination des actions entreprises par ses signataires en vue de l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA, il doit associer les différents partenaires de l'insertion, de l'emploi et de la formation dans l'objectif d'une coordination des actions. Ce document servira de cadre aux CLI territorialisées pour élaborer par la suite des PTI locaux.

  • Quelques chiffres

Le Var comptait, au 30 juin 2013, 37 503 allocataires du RSA en hausse de 4.76 % sur le 1er semestre 2013 dont 28 990 bénéficiaires à la charge financière de la collectivité départementale.