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Fonds de Solidarité Logement

 

Accompagner les personnes en difficultés vers l’accès et le maintien dans un logement

Le Département accorde des aides financières et des mesures d’accompagnement social aux personnes éprouvant des difficultés à accéder ou se maintenir dans un logement adapté par l’intermédiaire du Fonds de Solidarité Logement.
Des aides financières peuvent également être accordées aux personnes étant dans l’impossibilité de payer ses factures de gaz, d’électricité, d’eau ou de téléphone de sa résidence principale.

Le Fonds de Solidarité peut être saisi directement par toute personne ou famille en difficulté en complétant le formulaire de saisie directe

La personne ou la famille concernée peut aussi s’adresser au centre de solidarité de son lieu de résidence afin d’obtenir une aide dans la constitution du dossier de demande d’aide financière.

Dépôt des demandes :

Les dossiers de demande de Fonds de solidarité doivent être adressés dument complétés à l’adresse suivante :
Département du Var
Direction Territoriale Sociale
Service Solidarités Logement
132, Avenue Lazare Carnot
CS 11207
83070 TOULON CEDEX
Tél : 04 83 95 46 40 / 04 83 95 46 47

Instruction des demandes :

L’instruction de la demande est assurée par le service Solidarité Logement du Département du Var dans un délai de deux mois à compter de la date de réception du dossier complet.

  • Téléchargement des imprimés

Imprimé à compléter par le bailleur - FSL maintien
Imprimé de demande d'aide FSL - Accès
Imprimé de demande d'aide FSL - Energie
Imprimé de demande d'aide FSL - Maintien
Imprimé de demande d'aide FSL - Maintien Propriétaire occupant
Guide pratique du FSL

 

La Commission spécialisée de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX)

Une commission pour prévenir les expulsions locatives
Depuis juin 2010, le Var dispose d'une commission spécialisée dans la coordination des actions de prévention des expulsions locatives : la Ccapex.

Créée par le préfet et le président du Département du Var, cette commission assure une meilleure cohérence des actions de prévention en coordonnant l'intervention des différents acteurs du logement.

Elle permet d'intervenir sur des situations complexes d'impayés de loyers par des avis et recommandations adaptés aux situations.

Par exemple : la demande de relogement des locataires en difficulté auprès des bailleurs et des communes, la saisie de la commission de surendettement, le versement ou la suspension des allocations logement, la mise en œuvre de mesures d'accompagnement social, ou l'activation du contingent réservataire par le Préfet pour les personnes prioritaires.

Seuls les dossiers les plus sensibles où les risques d'expulsion sont avérés et pour lesquels une concertation partenariale est indispensable sont examinés par la commission.

Outil important du plan départemental d'actions pour le logement des personnes défavorisées, la commission peut être saisie par l'un de ses membres, par le bailleur du logement occupé, le locataire, les organismes ou les personnes qui se sont portés caution, et par toute personne y ayant intérêt.

Les demandes doivent être adressées à :

La Caisse d'Allocation Familiales du Var - rue Emile Ollivier,
83 083 Toulon Cedex

ou par courriel à pole-partenaire-logement@caftoulon.cnafmail