Votre Conseil Général

Tout savoir sur le Conseil général du Var

Le département est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct.
Le Conseil général est l'organe de décision du département.
Il intervient dans de nombreux secteurs en prise directe avec la vie quotidienne des Varois.

Le Var compte 43 cantons et donc 43 conseillers généraux.
Le canton est une circonscription électorale.
Subdivision du département servant de base à l'élection des conseillers généraux, le canton n'a pas de personnalité juridique. La taille du département et sa densité de population déterminent le nombre de cantons. Il permet à l'ensemble du territoire d'être représenté au Conseil général.
Par décret en Conseil d'Etat, le gouvernement peut créer, supprimer des cantons ou en modifier les limites territoriales, après un avis de l'Assemblée départementale.

Ce sont les conseillers généraux qui élisent le Président du Conseil général, les membres du Bureau ainsi que ceux de la Commission Permanente.
Les conseillers généraux sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct et renouvelables par moitié tous les trois ans.

  • Le fonctionnement du Conseil général du Var

Comme toute institution politique, le Conseil général dispose d'organes délibérants et d'organes exécutifs.

- L’assemblée

Composée de 43 conseillers généraux représentant chaque canton, l'assemblée constitue l'organe délibérant du Département. À ce titre, elle définit les grandes orientations de la politique départementale, vote le budget primitif ainsi que les décisions modificatives et le compte administratif.
Elle se réunit au moins quatre fois par an.

Téléchargez le calendrier de l'Assemblée plénière du Conseil général du 1er semestre 2014

- La commission permanente

La commission permanente assure, par délégation de l'Assemblée Départementale, la continuité des affaires courantes entre les séances plénières de l'assemblée. Elle organise le travail et prend l'initiative des délibérations. La Commission Permanente, est composée du président, de 12 vice-présidents puis de 20 conseillers généraux représentés à la proportionnelle des groupes politiques. Elle se réunit environ une fois par mois et délibère sur de nombreux dossiers.

- Les commissions organiques

Douze commissions spécialisées ou commissions organiques prennent en charge les travaux préliminaires aux questions débattues par l'assemblée départementale.
Vendredi 31 mars 2011, l'assemblée s'est réunie afin d'élire les membres des commissions organiques chargées d'étudier, selon leurs domaines de compétences, les dossiers présentés et débattus en séances publiques.

- Le conseil de territoires

Pour garantir l’équilibre du développement des territoires, le Conseil général a initié la création d’une instance collégiale de concertation et de réflexion dans le domaine du développement, de la prospective et de l’aménagement du territoire : le Conseil des Territoires et du Développement.

  • Les services du Conseil général du Var

Les services du Conseil général sont placés sous l'autorité du Président qui est l'organe exécutif du département. Ils regroupent près de 5000 agents. Les agents du Conseil général mettent en oeuvre les politiques départementales adoptées par l'Assemblée délibérante et assurent  des missions de service public en direction des Varois.

Les services départementaux sont organisés à l'echelle des territoires afin de pouvoir assurer un service public de proximité

  • Contacts  

Présidence et Services généraux
390 avenue des Lices
BP 1303
83076 TOULON CEDEX
Tél. 04 83 95 00 00

Services généraux
1 boulevard Foch
83300 DRAGUIGNAN
Tél. 04 94 50 46 50

Bâtiment des Services
390 avenue des Lices
83000 TOULON
Standard général : 04 83 95 00 00
N° vert attribution des marchés : 0 800 00 83 00

Les numéros utiles des services départementaux