Votre Département

Les logements pour actifs

 

Comment agrandir le parc de logements locatifs ?

Il s’agit d’apporter à la population varoise (actifs, jeunes, personnes en difficultés, retraités, personnes en situation de handicap…) une offre nouvelle de logements adaptée à ses besoins, notamment en terme de niveau de loyer et de choix d’implantation.

En aidant à la maîtrise foncière :
Le but est d’aider les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans leurs opérations d’acquisitions de foncier bâti ou non bâti en vue de réaliser du logement.
- Aides dans le cadre du dispositif de droit commun en faveur des communes et des EPCI,
- Dispositif spécifique d’aide aux acquisitions foncières en faveur des communes et des EPCI, qui porte sur le projet global (acquisition et construction future) : étude de faisabilité, préconisations notamment en matière de développement durable, de programmation …..

En favorisant des programmes d’habitat mixte nouveaux :
L’objectif est de favoriser les logements neufs de qualité dans un souci de réduction des charges pour les populations résidentes.
- L’attribution de l’aide départementale est conditionnée à l’obtention de certifications, en adéquation avec la réglementation thermique 2012.
- Opérations de communications réalisées afin de promouvoir la démarche.
- Mise en place d’un suivi de certains indicateurs sur des opérations, notamment sur des paramètres impactant sur les charges des locataires (consommation d’électricité et d’eau) afin de vérifier la pertinence de la démarche.

En contribuant à la résorption de logements et locaux vacants des bailleurs privés et des communes
L’action vise à remettre sur le marché de la location des logements vacants ou locaux transformés en logements et à offrir à la population un habitat rénové, le plus souvent en zone urbaine.
Afin de faciliter cet objectif, un N° unique (04 94 22 65 82) a été mis en place par le Conseil général et l’Etat pour renseigner les bailleurs sur des questions techniques ou juridiques pour la location, la gestion ou la réhabilitation de leurs biens.
L’intervention départementale vient en complément des aides de l’Agence nationale de l'habitat (ANAH) uniquement dans les périmètres des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et dans le cadre de Programme d’Intérêt Généraux (PIG)