Votre Département

L'habitat en quelques chiffres

 

 

Quelques chiffres

640 972 logements dans le Var (2,8 millions en PACA) dont :
- 447 900 résidences principales (2,2 millions en PACA),
- 152 965 résidences secondaires (450 198 en PACA),
- 40 107 logements vacants (235 396 en PACA).

Le statut des occupants :
- 59 % de propriétaires,
- 33 % de locataires du parc privé,
- 8 % de locataires du parc social.

Les Logements Locatifs Sociaux :
- 41 160 logements locatifs sociaux,
- 2 158 en habitat individuel,
- 39 002 en habitat collectif

Les bailleurs sociaux présents dans le Var :

3 Offices Publics de l'Habitat :
- Var Habitat (12 245 Logements),
- Toulon Habitat Méditerranée (8 175 logements),
- Terre Sud Habitat (4 698 logements),

25 Entreprises Sociales de l'Habitat et Société d'Economie Mixte (16 042 logements)


Le diagnostic de la situation du logement dans le département doit être réalisé en permanence. C'est ainsi qu'en foncions des besoins les collectivités et les bailleurs publics et privés pourront engager des opérations.

Pour cela, le Conseil général met en place un observatoire départemental de l'habitat et anime des ateliers de sensibilisation aux problématiques du logement.

L'Observatoire Départemental de l'Habitat
Il vise les objectifs suivants :
- Rechercher une mutualisation et une cohérence territoriale avec les autres collectivités compétentes en matière d'habitat et les services de l'Etat.
- De manière pérenne, rassembler des données et disposer de résultats exploitables à l'échelle du Var et des territoires de développement durable. Ce qui permettra d'alimenter les services départementaux et les réseaux d'acteurs en vue d'adapter leurs politiques.
- Réalisation d'une première étude qui présentera une photographie de l'Habitat dans le Var déclinée par territoire et bénéficiera aux élus locaux, aux bailleurs sociaux, et aux professionnels de l'habitat.

Les ateliers de sensibilisation sur la gestion raisonnée de l'espace et la densité à destination des professionnels de l'Habitat
Il s'agit de réaliser des ateliers de sensibilisation de manière partenariale à l‘échelle des territoires au bénéfice des élus locaux, des professionnels de l'Habitat (bailleurs sociaux, BTP ….), afin d'apporter une représentation adaptée du concept de densité en fonction des réalités de chaque territoire.