Votre Département

Les associations partenaires

 

Les associations intervenant dans le domaine du logement

Dans le Var, plusieurs associations interviennent dans le domaine du logement.

- A.D.I.L. (Association Départementale pour l'Information sur le Logement) : 

L'ADIL a pour mission première d’offrir en premier lieu, aux particuliers, un service d’information  gratuit, neutre et complet sur toutes les questions relatives au logement, (accession à la propriété, copropriété, fiscalité immobilière, urbanisme, contrats de construction, VEFA  etc..) droits et devoirs du locataire et du bailleur public et privé.

Dans le cadre du Plan départemental d’action logement des personnes défavorisées (PDALPD), l'ADIL assure au profit des publics démunis,  une mission solidarité, de suivi juridique des ménages, relatif aux situations d’impayés de loyer, à la lutte contre la non décence, et à la prévention des expulsions.

L’ADIL est agréée par le Ministère du logement, les conseillers Adil sont diplômés en droit et spécialisés en droit du logement.

L’ADIL reçoit le public  sur rendez-vous, en appelant le 04 94 22 65 80.

- Soit à son agence  de Toulon : 504 avenue du Mal de Lattre de Tassigny - "Le Galaxie",

- Soit à son antenne de Draguignan : Sous-Préfecture rond-point du 4 décembre 1974,

- Soit sur l’un des 18 points d’accueil  mensuel ou bi mensuel assurés sur le  Var.

ADIL depuis 2008 anime l’Observatoire des Loyers du Var (OLV). Les partenaires  de l’OLV, disposent ainsi chaque année d’une batterie d’indicateurs globaux ou territorialisés qui leur permettent de suivre  l’évolution du marché locatif privé.

- PACTARIM (Association Départementale pour l'Amélioration de l'Habitat) : Dans le cadre des accords de principe du F.S.L. et à la demande des travailleurs sociaux du département, le PACTARIM a pour mission de diagnostiquer le logement pour les demandes d'avances remboursables F.S.L.

Hors F.S.L., l'association diagnostique le logement en cas de signalement du travailleur social référent à la suite d'une déclaration de logement insalubre de l'usager.

Pour tout projet de réhabilitation du logement contacter le PACTARIM :
3, rue Racine
83000 TOULON
Tél. : 04.94.22.65.80