Votre Département

Situation énergétique du Var

 

Un plan de sécurisation électrique

La fragilité de l’approvisionnement électrique pèse très fortement sur la situation énergétique du Var. Les incidents qui surviennent en majorité l’hiver ou l’été aux pointes de consommation provoquent délestages ou coupures sur le réseau.

Le Département s’est engagé dans un contrat d’objectifs ministériel avec l’Etat, le Conseil Régional PACA, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la Principauté de Monaco, Réseau de Transport d’Electricité (RTE), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine du Var. Ce Contrat fixe le double objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale du département et de réduire la consommation électrique.

Le renforcement du réseau et le développement de la production régionale compléteront les actions d’efficacité et de sobriété énergétique. Celles-ci visent une plus grande maîtrise de la consommation électrique, entre autres celle de pointe (saisonnière, journalière) que ce soit dans le bâti résidentiel ou tertiaire, et en particulier celui du Département.

Un des enjeux du plan de sécurisation électrique :
Accélérer le déploiement de technologies matures, pour remplacer les consommations électriques par des consommations thermiques, et pour développer les unités de production d’électricité décentralisée.

Parallèlement, le Département met en place son "Plan Climat Energie" qui devra tenir compte de cet enjeu local majeur. Il s’articulera avec les objectifs et les politiques régionale et nationale, dans une mobilisation large et renforcée de tous les acteurs du territoire.

*PACA : Provence, Alpes, Côte d’Azur ; RTE : Réseau de Transport d’Electricité ; ADEME : Agence
de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ; EPA : Etablissement Public d’Aménagement.