Votre Département

Sensibiliser à l’environnement

 

Environnement et développement durable

Plusieurs publics sont concernés, principalement les enfants.

  • En milieu scolaire

Dans le cadre scolaire, sont proposés un programme d’interventions aux élèves des communes du bassin-versant du fleuve Argens, des actions liées au dispositif "Collèges Environnement et territoire du Var". Tout cela est réalisé en convention avec l’Education nationale.
Des animations sont aussi organisées par un prestataire du Conseil départemental directement sur les Espaces Naturels Sensibles du Département.

  • Des structures départementales

Les élèves, mais aussi le grand public, sont accueillis dans les structures départementales que sont l’Ecoferme, la Maison de la Nature des 4 Frères, la Maison de la Nature des Mayons et le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var.

  • Les animations sur les Espaces Naturels Sensibles

Des balades Nature destinées aux familles ou des actions de sensibilisation ciblant les sportifs de pleine nature sont organisées sur plusieurs des Espaces Naturels Sensibles du Var.

  • La coordination des actions

Toutes ces prestations, ainsi que l’aide apportée aux associations sont depuis cette année, coordonnées dans le cadre d’un schéma départemental d ‘Education à l’Environnement et au Développement Durable.

Un schéma départemental d'éducation à l'environnement et au développement durable

Le Département mène depuis des années des actions dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il est essentiel aujourd'hui de valoriser et d'optimiser ce travail en le structurant dans un schéma.

La structuration d’un réseau départemental d’éducation à l’environnement et au développement durable permettra de :
♦ repérer les acteurs-clé,
♦ d’acquérir la connaissance des contenus développés en direction des publics,
♦ d’améliorer la complémentarité des offres proposées.

Cette synergie sur le terrain est l’occasion de gagner en efficacité et en pertinence tant au niveau institutionnel qu’associatif. Elle permet aussi d’offrir des prestations optimisées aux varois.
Il s’agit de renforcer la dimension éducative de la politique globale de développement durable engagée par le Département. Ainsi, les jeunes varois deviendront des citoyens sensibilisés et engagés dans le Développement Durable.

Quelques thèmes abordés :
♦ Expliquer la gestion des Espaces Naturels Sensibles et des rivières
♦ Présenter la politique de sauvegarde du patrimoine menée par le Département : entre gestion durable et ouverture au public
♦ Comment faciliter l’accès des sites au public tout en préservant l’équilibre de la nature ?
♦ Des enjeux majeurs : l’ étude et la préservation de la biodiversité