Votre Département
 

31 sites dans le Var

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins. Ces sites sont identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 doit concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites. Le Var est concerné par 31 sites.

Pour chaque site, un "opérateur" est désigné pour élaborer un document d’objectifs, appelé DOCOB. Ce document comprend un diagnostic écologique et des activités humaines, ainsi qu’une évaluation des risques et des menaces qui pèsent sur les espèces et habitats naturels. Ainsi, ce document liste de nombreuses actions possibles sur le périmètre Natura 2000. L’objectif à atteindre : la conservation des espèces et des habitats naturels. Un animateur prend ensuite le relais pour aider les acteurs volontaires à mettre en place certaines actions et pour assurer la communication.

Collectivité, association, propriétaire privé, agriculteur ou encore randonneur, tout usager d’un site Natura 2000 peut agir pour préserver la biodiversité. Il suffit de se référer au programme d’actions inscrit dans le DOCOB du site en question.

Par ailleurs, la réglementation impose que tout activité, pouvant avoir un impact sur certaines espèces et habitats, doit être précédée d’une étude d’incidence.

Le Var, opérateur du Val d’Argens

De 2008 à 2012, le Département était opérateur sur le site du "Val d'Argens" qui concerne 20 communes sur près de 12 250 hectares.
Il a rédigé le document d’objectifs (DOCOB) du site qui comprend un programme d’actions favorables aux espèces et habitats. Ce document est à l’intention des usagers, propriétaires dans le site, acteurs locaux …Il est mis à disposition sur le site Internet du Val d’Argens.

  • L’Argens et la biodiversité : le réseau européen Natura 2000

Le Département s’est investi dans la démarche "Natura 2000" sur le Val d’Argens. Comment sauvegarder la présence des espèces animales et végétales qui font la richesse de ce site à ce jour ? Peut-on améliorer nos pratiques : agricoles, forestières, d’aménagement du territoire… dans un meilleur respect de l’environnement ?

Zone de fraîcheur dans un climat méditerranéen, le fleuve Argens abrite des espèces et des habitats naturels rares. Le Conseil général et ses nombreux partenaires ont élaboré un document d’objectifs (DOCOB). Celui-ci propose toute une liste d’actions en faveur du maintien de la biodiversité sur ce site.

Association, collectivité, agriculteur, propriétaire forestier ou randonneur, vous avez la possibilité de vous engager dans la protection de la biodiversité. Mettez en place un contrat Natura 2000 ou simplement signez la charte de bonne conduite. Ces documents sont inscrits dans le programme d’actions du document d’objectifs.
Ripisylve, galerie d’Aulnes glutineux : le cours d’eau et ses rives boisées sont de véritables habitats pour diverses espèces animales et végétales. Ces milieux sont également utiles au déplacement de la faune. On parle alors de corridor naturel ou de trame verte et bleue.