Votre Département
 

Préservation de la Tortue d'Hermann et de la Vipère d'Orsini

"L'Instrument Financier pour l’Environnement-nature" (LIFE) contribue à la mise en œuvre de deux directives communautaires Oiseaux et Habitats et notamment à la constitution du réseau européen d’espaces protégés Natura 2000.

Life-nature finance la gestion et la conservation insitu des espèces faunistiques et floristiques ainsi que des habitats les plus remarquables de l’Union européenne. Ce programme vise particulièrement les Zones de protection spéciales de la directive Oiseaux et les Sites d’intérêt communautaire de la directive Habitats. Ce programme facilite notamment l'intégration des questions environnementales dans les autres politiques publiques et, de façon plus générale, participe au développement durable.

Le taux de financement maximum accordé par l’Union européenne est de 50 % pour les projets de conservation de la nature et de 75 % lorsqu’il s’agit d’habitats ou d’espèces d’oiseaux prioritaires.


Le Département du Var participe au financement de 2 programmes LIFE :
- Conservation de la Vipère d'Orsini. Cette plus petite vipère d'Europe, dans notre département, ne vit plus que dans le nord est du Var.
- préservation de la Tortue d'Hermann. C’est la seule tortue terrestre française. Les dernières populations se cantonnent au Var et plus précisément dans la plaine des Maures.