Votre Département

La gestion de la Réserve Naturelle Nationale de la plaine des Maures

 

Le Département du Var désigné comme gestionnaire

 

La gestion de la réserve est placée sous l’autorité du Préfet.

Elle est collégiale car elle réunit plusieurs organes de réflexion. 

 

  • Le Comité consultatif, organe consultatif, et son Bureau de direction

Désigné par le Préfet, il réunit à parts égales :
- des représentants de l’administrations civiles et militaires et des établissements publics
- des élus locaux représentant les collectivités territoriales et leurs groupements
- des représentants des propriétaires et des usagers
- des personnalités scientifiques qualifiées et des représentants d’associations agréées

  • Le Conseil Scientifique, organe consultatif

Egalement désigné par le Préfet, il regroupe les scientifiques spécialistes de la Plaine des Maures et les associations de préservation et de gestion des espaces naturels.

  • Le gestionnaire de la réserve, organe opérationnel

Le Préfet délègue par convention le fonctionnement de la réserve à un gestionnaire.

Le 13 décembre 2010, le Département du Var a été désigné gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.

Dirigée par une Conservatrice, étudiée par un Directeur scientifique et surveillée par toute une équipe de gardes-techniciens, la gestion de la Réserve Naturelle bat son plein depuis juillet 2012. Au titre de la police de l’environnement, ils mettent en place des patrouilles de surveillance et d'information auprès des usagers.

Des opérations de sensibilisation à la flore et à la faune sont régulièrement menées la Maison de la Nature des Mayons qui propose un riche programme d’animations tout public.

Côté scientifique, des études sont lancées pour améliorer encore les connaissances sur la faune et la flore. Elles serviront de base pour élaborer un document de gestion de la Réserve qui associera tous les acteurs de la Plaine des Maures : habitants, agriculteurs, forestiers, randonneurs, etc.

Ce plan de gestion en cours de rédaction devra concilier la préservation de ce territoire fragile avec les activités humaines. En effet, de multiples activités traditionnelles, agricoles ou forestières, ont façonné ce paysage. Il convient de les maintenir dans le respect des milieux naturels et des espèces.

 

La définition des objectifs de la Réserve est très claire :
Sauvegarder un patrimoine naturel et paysager exceptionnel, tout en préservant ou en développant des activités socio-économiques compatibles avec cette préservation. L’orientation du Département du Var est donc d’affirmer la Réserve naturelle comme un moteur du développement local, un site de référence pour le territoire lui-même ainsi que pour le Var.