Votre Département

Espaces naturels à protéger

 

Remarquables par leur diversité biologique

Les Espaces Naturels Sensibles, dits ENS, sont des sites situés en milieux littoraux, humides ou forestiers, remarquables par leur diversité biologique. Ils sont, par nature, fragiles, rares ou menacés. Nés de la volonté de freiner l’expansion urbaine sur l’ensemble du département, ils sont à disposition du public, dans un souci de partage, excepté en cas d’extrême fragilité.

Ces trésors de biodiversité sont gérés en fonction de cette fragilité. Des aménagements appropriés valorisent ainsi leurs richesses et évitent une sur-fréquentation néfaste sur les milieux. Le Conseil Général s’attache à :

- préserver les sites remarquables et les paysages,
- assurer la sauvegarde des habitats naturels,
- accueillir le public.

Ces sites sont un premier pas vers la constitution d’une Trame Verte et Bleue.

La trame verte et bleue représente un ensemble de continuités, de corridors écologiques. C’est l’association de zones de vie et de zones de déplacements. Le vert représente les milieux naturels et semi-naturels terrestres ; le bleu correspond aux cours d’eau et zones humides. Il faut maintenir une continuité des sites naturels pour favoriser la libre circulation des espèces végétales et animales. Ceci permet de sauvegarder puis d’augmenter la biodiversité varoise.

Le Conseil général organise de nombreuses opérations de sensibilisation du public, en particulier pour prévenir les incendies et encourager au plus grand respect de l’environnement. Des balades Nature, accompagnées par des guides-naturalistes, sont régulièrement proposées.

Sensibiliser en direct sur nos Espaces Naturels Sensibles

Diverses actions sont entreprises afin de favoriser des prises de conscience en milieu naturel. Mieux connaître pour mieux respecter, tel est l’objectif.

  • Les balades Nature sur les ENS

Organisées en général le week-end en divers points remarquables du Var, ces balades, de type familial, nécessitent obligatoirement une inscription auprès du guide-naturaliste, prestataire du Conseil Général.

Voir le programme des balades

 

  • Les animations en direction des sportifs

Elles visent à sensibiliser les pratiquants de sport de pleine nature à un plus grand respect de la faune, de la flore et de la géologie des milieux naturels. Elles sont organisées de façon spontanée, là où se trouvent les sportifs : pied de falaise, bord de cours d’eau, etc.

  • Sur certains Espaces Naturels Sensibles

Des opérations de sensibilisation au respect de l’environnement s’adressent aux visiteurs présents ce jour-là. L’intérêt est de capter l’attention pour faire passer un message. Cela permet à ces promeneurs, d’adopter en toute connaissance de cause, des comportements plus éco-responsables sur des lieux qui méritent d’être préservés en raison de leur grande richesse écologique.

Toutes ces animations sont gratuites pour le public.
 

Agriculture et Espaces Naturels

L’agriculture fait partie des patrimoines naturels, culturels et historiques varois. La plupart des paysages de France ont été façonnés au fil du temps par les agriculteurs. L’agriculture entretient encore aujourd’hui un grand nombre d’espaces naturels. Agriculture et Espaces Naturels Sensibles sont ainsi, très souvent, complémentaires et indissociables.

L’agriculture, pratiquée dans le respect de l’environnement, présente de nombreux atouts dans le cadre de la gestion des Espaces Naturels Sensibles :

- C’est une source de biodiversité
- Elle augmente la diversité paysagère par le maintien de milieux ouverts grâce au pâturage
- Elle participe à la gestion durable de l’Espace Naturel Sensible en tant qu’alternative à une gestion mécanique coûteuse et moins respectueuse de l’environnement
- Elle facilite la lutte contre les incendies par la mise en culture de parcelles pare-feux
- Elle limite les inondations en sauvegardant des Zones d’Expansion de Crues par des prairies ouvertes

L’agriculture sur les espaces naturels est un moyen de soutenir les jeunes agriculteurs, les cultivateurs locaux et les petites exploitations dans une perspective de développement durable.

L’association entre espaces agricoles et espaces naturels en vue de préserver la biodiversité s’insère dans le cadre de la Trame verte et bleue issue du Grenelle de l’Environnement. Les espaces naturels sont des territoires pilotes, sur lesquels de nouvelles approches peuvent être développées.

Lorsque l’agriculture constitue un mode de gestion pertinent, le Conseil Général lance un appel à candidatures.