Votre Département
 

Préservation et la valorisation de la biodiversité dans le Var

La biodiversité peut être définie comme le tissu vivant de notre planète. Plus précisément, la biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie.

Cela concerne donc les plantes, les animaux, les champignons, les bactéries, les virus… ainsi que toutes les interactions qui existent entre elles et les écosystèmes comme une forêt, une prairie, un lac…Nous autres humains appartenons à une espèce - Homo sapiens - qui constitue l’un des fils de ce tissu.


Le Sommet de la terre à Rio de Janeiro, en 1992, a retenu une première définition du terme « diversité biologique » dans la convention sur la diversité biologique (CDB), première convention internationale, ratifiée par 190 pays à ce jour. Le mot « biodiversité » apparaît pour la première fois en 1986 lors du « National Forum on Biological Diversity » organisé par le « National Research Council »


L’ONU (Office des Nations Unies) dans son Évaluation des Écosystèmes pour le Millénaire estime que la biodiversité produit trois types de services :

- Services d’approvisionnement : bien procurés par les plantes comestibles ou les animaux, les produits médicinaux, les matériaux et matières premières pour la construction et les vêtements.

- Services de régulation : autoépuration, régulation climatique et des risques naturels.

- Services culturels : loisirs, références identitaires, comme le paysage, relations sociales…

Toute personne dépend donc de la bonne santé de la biodiversité qui procure la nourriture, l’eau, le traitement des maladies, la régulation du climat et les plaisirs récréatifs.


Le Département est fortement impliqué dans la préservation et la valorisation de la biodiversité dans le Var :

- Suivi scientifique et technique de la trame verte et bleue et des projets européens type Natura 2000, Life Tortue d’Hermann et vipère d’Orsini,
- Recueil des données relatives à la biodiversité locale,
- Connaissances scientifiques sous la direction du Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var (expertise, inventaires, collections…),
- Acquisitions d’Espaces Naturels Sensibles.