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Les collèges dans le Var

 

Des bâtiments HQE*, un environnement numérique et de nouveaux projets éducatifs

Le Conseil départemental est engagé depuis plusieurs années dans des opérations de modernisation des collèges publics et de soutien à leur fonctionnement. Les constructions de nouveaux établissements et équipements sont programmées en fonction des évolutions démographiques.

  • Développer l’accueil dans un environnement de qualité

Le Département du Var a conduit en 2010 une étude prospective sur l’évolution des effectifs scolaires pour les années 2010 à 2020. Cette étude territorialisée a permis de programmer d’une part la construction et l’extension de certains collèges et d’autre part d’adapter la répartition des élèves en fonction des évolutions démographiques.

De plus, qu’il s’agisse de mettre à niveau le patrimoine existant ou de construire et d’agrandir les bâtiments scolaires, le Département s’engage à poursuivre sa politique en faveur de la qualité environnementale. Le développement des énergies renouvelables, le schéma de performance énergétique, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sont autant de chantiers que le Département poursuivra ces trois prochaines années.

  • L’éducation au développement durable : l’agenda 21 des collèges

L’un des objectifs du Département en matière d’éducation est d’engager une démarche de développement durable dans les collèges. L’agenda 21 scolaire apparaît comme l’outil idéal pour engager cette démarche et la pérenniser dans le temps.
Cette démarche globale et participative permettra de rassembler l’ensemble des politiques départementales autour d’un objectif commun : le développement durable du collège.

  • Favoriser la réussite scolaire : le projet éducatif territorial

En matière d’éducation, le Département va au-delà de ses compétences obligatoires et contribue à des titres variés, aux activités scolaires et à l’action éducative sur tous ses territoires. Ces actions concourent à faire progresser l’enjeu de la réussite scolaire, à favoriser les projets artistiques, culturels, scientifiques et sportifs et à renforcer les aides à l’orientation et à l’insertion professionnelle. De plus, la maîtrise des langues étrangères, véritable enjeu sociétal pour la jeunesse, est un objectif prioritaire qu’entend poursuivre le Département pour la réussite de ses collégiens.
L’élaboration d’un projet éducatif territorial, qui comporte une phase diagnostic, permet d’établir une liste exhaustive des actions participant au même objectif.
Le projet éducatif permet dans un second temps de coordonner, d’harmoniser et d’assurer la cohérence éducative de l’ensemble des actions réalisées ou financées par le Département en lien avec les spécificités de chaque territoire.
Ce travail, mené en mode projet, associe les différents services de la collectivité et les partenaires externes.
De plus, ce projet prend en compte le lien entre la construction des collèges et l’action éducative (salles de classes, Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), gymnases…)

  • La technologie numérique au service du collège

Les espaces numériques de travail font partie intégrante du collège du 21ème siècle. Ils permettent d’offrir des conditions d’enseignement et de suivi pédagogique modernes et attractifs aux élèves, aux enseignants et à leur famille.
Ce service en ligne, accessible depuis n’importe quel navigateur connecté à l’Internet offre la possibilité aux élèves de s’informer, d’organiser leur travail, de communiquer et de travailler seul ou en groupe, et représente pour les familles un outil moderne d’accompagnement à la scolarité de leurs enfants.
Concrètement, il s’agit pour les élèves d’utiliser les technologies numériques à l’école ou depuis tout ordinateur connecté, en retrouvant leurs cours et des ressources éducatives. Il s’agit également pour les parents de mieux communiquer avec les enseignants qui disposent de moyens modernes pour diffuser les cours et suivre les élèves dans un espace ergonomique et sécurisé.

Le Département s’est fixé un objectif d’amélioration de la qualité de la restauration en utilisant des produits frais, de saison et locaux et accessibles au plus grand nombre.
Ainsi, la collectivité finance l’achat de produits locaux, conventionnels ou bio, pour les menus des restaurants des collèges.

HQE* : Haute Qualité Environnementale