Votre Département

Le collège Reynier fait peau neuve !

 

Un collège ultramoderne

Un nouveau restaurant scolaire, des vestiaires sportifs et un auditorium de 100 places tout neufs, des locaux d'enseignement, d'accueil, un CDI, une infirmerie, la SEGPA totalement reconstruits… Les collégiens de Reynier à Six-Fours ont fait leur rentrée dans un collège ultramoderne.

Malgré un chantier très complexe car en milieu urbain et avec de lourdes contraintes de désamiantage, le collège Reynier a rouvert à la rentrée de septembre. Et quel collège ! "Tout est flambant neuf. Notre établissement est complètement adapté, au niveau architectural et des nouvelles technologies", nous explique Mme Vandenas, la principale du collège, visiblement comblée. "Chaque salle est équipée d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur. Tout est informatisé, des tableaux interactifs vont être installés, les salles sont parfaitement insonorisées. Tout est fait pour favoriser un grand confort de travail."

Et au niveau développement durable, le Conseil départemental a mis le paquet !
214 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture de la SEGPA pour la production d'électricité revendue à ERDF. 22 m² de panneaux solaires thermiques permettent de produire 80 % des besoins d'eau chaude sanitaire des 5 logements construits. L'optimisation de l'isolation et le traitement des ponts thermiques permettent la maîtrise des besoins énergétiques et participent à la limitation des coûts de fonctionnement du collège.

Toutes les conditions sont réunies pour permettre un travail de qualité. "Nos professeurs sont enchantés. C'est un renouveau, une nouvelle dynamique. Ils ont envie d'innover et de moderniser leurs pratiques d'enseignement. On a des classes de sciences avec des paillasses. Un auditorium de 200 m2 avec un ciel étoilé nous permet d'organiser des événements", continue la principale.

Et qu'en penses les élèves ?
Greg est en 5e et participe au club théâtre : "Tout est mieux ici ! Et surtout pour notre atelier théâtre avec la salle de spectacles". Mathilde quant à elle est en 6e et "c'est impressionnant, c'est très grand, très beau, très neuf ! Ca donne envie de venir au collège".

Pour Matéo et Julie qui sont en 3e et qui ont connu l'ancien Reynier, "ça a beaucoup changé. Les conditions sont meilleures pour travailler. Et la cantine c'est vraiment bon !". Même si Matéo regrette que les couleurs soient un peu flashy à son goût –"mais ça réveille le matin", nous a t-il confié- les élèves sont unanimes : "On est super bien au collège Reynier !"

L'avis des agents du Département
Des agents du Conseil départemental assurent l'accueil, l'entretien, la maintenance, la restauration dans les collèges. Pour Emmanuel Maréchal, second de cuisine, "au collège Reynier, nous avons désormais tout ce qu'il faut pour bien travailler, les conditions sont optimales".

Même son de cloche pour Karim et Anthony : "Tout est neuf, donc le travail est plus facile, plus agréable, plus accessible, mieux organisé".

Christophe Garcia, le chef, apprécie lui aussi son nouvel outil de travail. "Je suis maître ouvrier et désormais je propose des menus essentiellement à base de produits frais".
Adel Loudjertli, agent de maintenance et Jean-Luc Cosio, en charge de l'encadrement, "nous avons un très bel établissement. Bien sûr quelques ajustements sont obligatoires mais c'est très positif et motivant".