Votre Département
 

Des séjours pour tous

Le Département et ses partenaires engagés dans la démarche "Tourisme & Handicaps" travaillent ensemble pour vous proposer des hébergements accessibles et labellisés, des loisirs et des activités adaptés et des séjours pour tous.

Si de plus en plus de sites sont labellisés "Tourisme & Handicaps" au coeur de notre département, de nombreux autres prestataires proposent des initiatives exemplaires en matière d'accessibilité ou sont en cours de labellisation.

Label Tourisme et Handicap

Lancé en 2001 par le Secrétariat d’Etat au Tourisme, le label national "Tourisme et Handicap", apporte une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques. Prenant en compte les quatre grands types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental), il vous garantit une accessibilité et un accueil permettant une véritable autonomie.

Un site est labellisé pour un, deux, trois ou quatre types de handicap, après vérification de l’accessibilité des sites par des évaluateurs ayant reçu une formation spécifique.

Le label "Tourisme et Handicap" est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Un site labellisé "Tourisme et Handicap" est un site fiable qui garantit un accueil de qualité, un bon niveau de confort, et une structure adaptée suivant le type de handicap.

Le Conseil départemental du Var s’est engagé en 2004 dans la démarche, et travaille avec de nombreux partenaires pour proposer des hébergements accessibles et labellisés, des loisirs et des activités adaptés et des séjours pour tous.

Si de plus en plus de sites sont labellisés "Tourisme & Handicaps" dans le département, de nombreux autres prestataires proposent des initiatives exemplaires en matière d'accessibilité ou sont en cours de labellisation.

Retrouvez l’ensemble de l’offre labellisée sur Visitvar