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Route des vins de Provence

 

300 domaines adhérents

Le Département s’est lancé dans un programme ambitieux de promotion des produits varois qui a donné lieu à de nombreuses réflexions et expérimentations dans le cadre du Conseil Economique Varois (CEV), parmi lesquelles le projet de création d’une Route des Vins, opération menée dans le cadre des travaux de ce plan de promotion des produits varois.

Ce projet associe à la fois les organisations professionnelles viticoles et les acteurs du tourisme. Financé par le Département via la convention de partenariat conclue avec la Chambre d'Agriculture, il est désigné comme projet d'intérêt départemental et donne lieu à une action concertée entre les Directions de l'Agriculture, du Tourisme et des Routes.

Lancée en 2009, la Route des vins a ainsi pour objectif de proposer un concept oenotouristique partagé par l’ensemble des acteurs professionnels de la filière viticole et du tourisme, encourageant le rapprochement consommateurs-producteurs et favorisant les retombées touristiques par le renforcement de l’identité viticole du Var.

Sur ce concept, le développement « Route des Vins » auprès des professionnels du secteur a été mis en place grâce aux outils suivants :

- Une charte d’accueil « Routes des vins » signée par chacun des professionnels adhérents. Cette charte définie notamment les modalités d’accueil, les abords et signalétique, l’organisation des visites, l’accueil des enfants, les supports de documentation, l’obligation de respecter la charte,

- Des formations à l’accueil, l’animation et l’aménagement de caveau de vente, à l’anglais, et à la dégustation de vin pour mieux vendre,

- Un contrat d’adhésion au réseau « Route des vins de Provence ». A ce jour 100 domaines viticoles ont signé ces contrats et adhèrent à la démarche et la charte d’accueil sur les 140 visités (200 domaines potentiels ont été recensés).

A l'origine, pensé sur le concept d'une route œnologique simple, le projet a ensuite évolué vers, d'une part, la création d'une route virtuelle sur Internet à partir d'un réseau de structures viticoles s’engageant à respecter des critères liés à l’accueil du public (possibilité de dégustation, vente directe, horaires d’ouvertures, pratiques de langues étrangères, accueil de cars…) et d'autre part, la mise en place d'une signalétique visuelle matérialisant depuis les voies départementales, le cheminement vers les domaines concernés, mais également d’afficher les signes de distinction de type (AOC, IGP…).
Le Var compte actuellement plus de 300 domaines adhérents de la Route des vins de Provence.