Votre Conseil Général

La politique touristique du Var

 

Créer des destinations d'excellence à l'échelle des territoires

Avec 9 millions de touristes et 67 millions de nuitées par an, le Var reste l'une des premières destinations françaises.
Afin de proposer une politique touristique de qualité, le Conseil général a lancé en 2012 une large concertation des acteurs (publics et privés) du tourisme varois.
Le département s'attache ainsi à accompagner les territoires dans le développement de leurs actions touristiques grâce à la mise en place d'un dispositif d'aide à la structuration.
Il permet de formaliser pour chacun des territoires une convention de partenariat avec les structures bénéficiaires.

Plus d'infos sur le dispositif d'aide à la structuration

 

  • Améliorer les infrastructures et faciliter l'information touristique

La signalisation touristique doit permettre de mieux identifier les sites majeurs sur l'ensemble des territoires du département : Massifs de la Sainte Baume, de l'Estérel, Abbaye du Thoronet…

Les points d'information touristique seront déployés sur les sites stratégiques du territoire afin de diffuser une information de qualité et adaptée aux attentes des visiteurs ( gare SNCF de Toulon, à l'aéroport de Toulon-Hyères, aires d'autoroute etc...)

Le Conseil général, par l'intermédiaire de son Agence de développement Touristique (ADT) continuera d'accompagner les offices de tourisme et les syndicats d'initiatives varois dans leur démarche de classement.

L'accueil des croisiéristes demeure, une priorité du département pour 2013-2015, permettant notamment d'étaler la saison touristique.

  • Diversifier les loisirs et les activités

Si la baignade constitue la raison principale de venue dans le département, les activités pratiquées se diversifient : visite de sites naturels et pratique d'activités de pleine nature, découverte e villages, des marchés de producteurs et d'artisans.

Il est important de diversifier l'offre d‘activités. Par exemple : labelliser les sentiers de randonnée ; développer le tourisme équestre avec le « Pôle Equidé »…

Le Département développe, aux côtés de partenaires privilégiés, des activités thématiques encourageant à la fois la découverte du patrimoine et les pratiques touristiques de pleine nature, via les Rendez-Vous Découvertes.

Plus d'infos sur les Rendez-Vous Découvertes

 

  • Favoriser le développement d'un tourisme tout au long de l'année

83 % des touristes viennent des autres départements français.
56% des séjours a lieu l'été, 25 % au printemps et 11% en automne. Leur durée est en moyenne de 7 jours.

Le département souhaite atténuer le phénomène de saisonnalité. Pour ce faire, plusieurs actions sont menées pour étaler la fréquentation touristique avant et après la saison.

Le Conseil général souhaite fidéliser cette clientèle en confiant à l'ADT la mise en place de nouveaux outils (site Internet, application smartphone, réseaux sociaux…), mais également par la participation à des salons grands publics ou professionnels.

  • Améliorer l'hébergement touristique

Un schéma hôtelier de l'ensemble des territoires varois a été lancé. Il devra permettre de mieux connaître l'offre d'hébergement marchand et d'envisager son développement.

Le Conseil général accordera une attention particulière concernant l'accueil (formation, logement, offre de service) des saisonniers, notamment sur le territoire du Golfe de Saint-Tropez.

  • Les chiffres clés