Votre Département
 

Le Var, premier producteur mondial de vin rosé

La viticulture est la première richesse agricole varoise avec 30 137 hectares de vignobles dont 22 668 hectares en AOC (75%).
Le Var est le 6ème producteur de vin en France et le premier producteur mondial de vin rosé.

La Filière viticole : AOC et IGP

L’ensoleillement exceptionnel, le climat chaud et sec et le souffle du Mistral font des vignobles varois des vignobles de qualité.
Jouant de ces atouts, les viticulteurs varois allient leur savoir-faire aux techniques de pointe pour élaborer des vins de qualité. Les terres varoises produisent des vins à leur image : généreux, lumineux, élégants et puissants. Les vins du Var reflètent l’art de vivre de ce département ensoleillé. Si le Rosé y est inimitable, les vins rouge sont de très bons vins de garde tandis que les blancs allient rondeur et arômes.
La production viticole varoise est reconnue par les signes officiels de qualité et s’enorgueillit de :

4 Appellations d’Origine Contrôlée :

- AOC Vins de Bandol : Le vignoble s'étend sur huit communes situées à l’ouest du département du Var: Bandol, Le Beausset , La Cadière-d'Azur, Le Castellet, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer, Sainte Anne d'Évenos, Sanary-sur-Mer. Outre 59 caves particulières et 4 caves coopératives, l’appellation bénéficie d’une Maison des Vins située au Castellet lui permettant de promouvoir la qualité de ses productions.

- AOC Côtes de Provence : conséquence de la variété du terroir, il n’existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence ayant chacun sa personnalité géologique et climatique. Trois dénominations de terroir sont délimitées dans l’appellation :
• Fréjus : Situé à l'extrémité Est de l'appellation Côtes de Provence, le secteur de Fréjus est constitué d'ouest en est par les collines bordant le fleuve côtier l'Argens et bénéficie d'une ouverture directe sur la mer Méditerranée.
8 communes (tout ou partie) du département du Var sont comprises dans l'aire délimitée du terroir de Fréjus : Callas, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens, Saint Raphaël et Trans en Provence.
• La Londe : Le vignoble de cette dénomination de terroir est localisé en terminaison côtière, au sud-ouest du massif des Maures, où affleurent des phyllades très altérées. 4 communes (tout ou partie) du Var sont comprises dans l’aire délimitée Côtes de Provence La Londe : Bormes les Mimosas, La Crau, Hyères et La Londe les Maures sur une superficie de 1 800 ha.
• Sainte-Victoire : dans le Var, cette appellation touche les communes de Pourcieux et Pourrières.

- AOC Coteaux Varois en Provence :  Le terroir admis dans l'aire de production est compris dans la région naturelle de la « Provence calcaire », rigoureusement délimité au sein de vingt-huit communes regroupées autour de Brignoles, jadis résidence d'été des Comtes de Provence. Il se distingue par des reliefs marqués qui culminent de 600 à plus de 1 000 mètres pour le massif de la Sainte-Baume. Outre 78 caves particulières et 12 caves coopératives, l’appellation bénéficie d’une Maison des Vins située à La Celle afin de promouvoir la qualité de ses productions.

- AOC Coteaux d’Aix-en-provence : L'aire d'Appellation des Coteaux d'Aix-en-Provence est située dans la zone occidentale de la Provence calcaire. Le terroir s’étend sur quelques communes (Rians et alentours) situées au nord du Département.
• 1 IGP Vins de Pays du Var


Les cépages :

Côtes de Provence
Rouge et rosé : Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Cabernet, Carignan et Tibouren
Blanc : Rolle, Sémillon, Ugni-Blanc et Clairette
Coteaux Varois
Rouge : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Cabernet, Sauvignon
Rosé : Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan, Tibouren, Mourvèdre
Blanc : Rolle, Clairette, Grenache blanc, Ugni blanc, Sémillon
Vins de Bandol
Rouge et rosé : Mourvèdre
Blanc : Clairette, Ugni blanc, Bourboulenc
Vins de Pays
Rouge : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault
Rosé : Cinsault, Grenache, Syrah, Roussanne du Var
Le Cabernet Sauvignon vient compléter l'encépagement.


La Route des Vins et des produits du terroir

Tous les vins du Var sont produits et élevés amoureusement par des viticulteurs accueillants et fiers de faire connaître leurs produits. Laissez-vous guider sur cette Route thématique qui permettra de découvrir les richesses de l’agriculture varoise.