Votre Département

Boutiques Terres du Var

 

Du producteur au consommateur

Ils garantissent la qualité et l’origine des productions varoises. Depuis cet été, les produits labellisés Terres du Var se retrouvent dans plusieurs boutiques varoises. Visites des derniers points de vente.

Caves coopératives, boutiques de terroirs, exploitations agricoles, marchés…
Différents points de vente de proximité labellisés Terres du Var se développent et proposent aux consommateurs une gamme de produits varois de qualité répondant à des cahiers des charges très précis.

Marque départementale valorisant la qualité et l’origine des productions varoises, Terres du Var s’implante progressivement dans le département. Aujourd’hui 15 points de ventes sont labellisés. Brignoles, Saint-Maximin, Flayosc, Cotignac, Solliès-Pont, Draguignan, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours, Puget-Ville, Vidauban, Collobrières, Lorgues, Hyères, le Revest-Les-Eaux, soit 14 communes, disposent déjà d’un point de vente Terres du Var.

Cet été, la première boutique Terres du Var a ouvert ses portes à Collobrières.
A sa tête, Morgane Chabas, castanéicultrice. « Je propose mes produits à base de châtaignes. Mais aussi du miel, de l’huile d’olive, des confitures, du vin… » Et de préciser « je respecte une charte portant sur l’origine et la fabrication de mes produits. Pour l’aménagement de ma boutique, j’ai également respecté un code, du tissus vichy et des caisses en bois, pour rappeler notre esprit terroir ».

A Pujet ville, Laurent Grimaud, éleveur fromager propose aussi une gamme complète de produits Terres du Var. En plus de toute sa gamme de produits à base de lait de brebis, comme les fromages, faisselle, brousse provençale, le jeune éleveur ouvre sa gamme au lait de vache avec des produits comme la crème fraîche et le beurre. Difficile d’y résister !

Plus d'infos :
Cast'Anes – rue Jean Jaurès, Collobrières au 06 76 05 04 99. Elevage Laurent Grimaud, le Pavillon chemin Mas de Blanc, Puget-Ville au 06 98 52 07 51.

Ils sont déjà 15 !
Les caves coopératives : Le Cellier des 3 collines à Flayosc, Le Cellier de la Ste Baume à St Maximin, Les Vignerons de Provence verte à Brignoles

Les exploitations agricoles : Domaine de la Condamine à Cotignac (huile d’olive), Copsolfruit à Solliès-Pont (figue fraîche en AOP et confiture de figue), Miellerie Mandard à Draguignan (miel, pollen), Priolio Robert à la Seyne sur Mer et Six fours les plages (fruits et légumes), Miels Daval à Vidauban (miel, pollen, nougat, pain d’épices), la ferme aquacole Pierre et le Loup au port de la petite mer aux Sablettes (loup, daurade, maigre).

Les marchés accueillant des producteurs dont les produits sont labellisés Terres du Var : Lorgues, qui se tient du 31 mai au 6 septembre sur le Cours de la République, vous pourrez rencontrer Pascale Mansui, oléicultrice, et déguster ses huiles d’olives labellisées Terres du Var. Marché bio de Hyères, samedi matin. Marché de Puget-Ville, samedi matin. Marché du Revest-les-Eaux, samedi matin.