Votre Département

Des formations de proximité

 

Dans le secteur tourisme, hôtellerie, restauration

En Haut Var Verdon, le Conseil général a initié des modules de formation itinérants : une formule originale pour répondre au mieux aux besoins de qualification des entreprises. Premières dates pour le secteur du tourisme.

Le territoire Haut Var Verdon est éloigné des centres urbains. Comme ailleurs, les entreprises du secteur ont pourtant besoin de personnel qualifié. D'où l'idée du Conseil général de proposer des formations de proximité.

Objectif : élaborer des modules à la carte, adaptés aux attentes, et proches des personnes pour limiter les temps de transports et les problèmes de mobilité.

La Maison départementale du territoire a coordonné le diagnostic et piloté la mise en œuvre de programmes de formation pour chaque secteur identifié.
Un premier programme a été arrêté pour le secteur Tourisme, hôtellerie, restauration : "un secteur clef sur le territoire où de nombreux besoins se sont exprimés", explique la chargée de projet au Conseil général. "Nous travaillons aussi sur deux autres secteurs : l'agriculture et la viticulture autour de la taille de vigne et d'ébourgeonnage, et la filière bois en lien avec le schéma de la forêt".

Les formations liées aux activités touristiques démarrent dès janvier. Mises en place avec le FAFIH et l'organisme Axe formation, elles auront lieu à La Maison départementale du territoire à Aups pour les modules théoriques. Les modules pratiques sont délocalisables.
Par exemple, le module Cuisine du terroir proposé au printemps sera organisé à l'Auberge du Grand Chêne, un partenaire restaurateur situé à Sillans-la-Cascade.

Les formations s’adressent aux chefs d’entreprise qui souhaitent profiter de l’arrière saison pour former leurs équipes, aux salariés saisonniers, permanents, aux demandeurs d’emploi.
Différents dispositifs peuvent être mobilisés pour assurer leur financement : DIF, plan de formation entreprise, professionnalisation, sécurisation des parcours professionnels des saisonniers… D’autres sessions seront programmées tout au long de l’année en dehors des vacances scolaires.
* organisme collecteur de la formation professionnelle des métiers de l’hôtellerie et des loisirs.

  • Contacts

- Conseil général, Maison départementale du territoire Haut Var Verdon.
Tél : 04 83 95 64 20.

- AXE Formation. Tél : 04 94 19 62 62. Catherine BELLEAU est à votre disposition pour toute information et aide au montage des dossiers de prise en charge.

  • Reportage vidéo

L'édition locale du 17 avril 2014 de France 3 Toulon a réalisé un reportage sur ce projet.

Pour le visionner, cliquez 

ici


et sélectionnez le journal du 17 avril.