Votre Département

Etat des lieux de l’offre hôtelière

 

Dans le cadre de l’élaboration du futur "Schéma hôtelier", le Conseil Départemental du Var et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du Var ont décidé de réaliser un nouveau diagnostic stratégique de l’hôtellerie varoise. Cette étude co-financée par le Conseil Départemental du Var est conduite par la C.C.I.T. du Var, en partenariat avec, l’ADT Var Tourisme et le Syndicat Hôtelier Départemental (UMIH 83).

Elle est réalisée par deux cabinets partenaires très connus dans le monde de l’Industrie Hôtelière : In Extenso et Somival.

Actuellement en cours, elle s’appuiera sur une enquête auprès de tous les exploitants hôteliers varois, et sera complétée par des réunions débat avec les acteurs du tourisme locaux des huit territoires varois, des interviews auprès d’un panel d’exploitants.

Cette vaste consultation traite plus particulièrement des questions suivantes :

- Comment se porte l’hôtellerie varoise ? Quelles sont ses performances économiques ?

- Comment a évolué son parc au plan quantitatif (nombre d’hôtels, nombre de chambres) et qualitatif (équipements et services offerts) ces dix dernières années ?

- Quel poids économique représente-t-elle en termes de chiffre d’affaires, d’investissements, d’emplois, de taxes versées, de dépenses des touristes qui séjournent dans ses établissements ?

- Comment se commercialise-t-elle (quelle part représente internet, la réservation en ligne, les intermédiaires de distribution, etc…) ?

A partir de l’enquête, le cabinet d’études réalisera un diagnostic par territoire, groupement de territoires ou sous-territoires.

Sur la base de ce diagnostic et des projections d’évolution de la demande , un projet de schéma hôtelier pourra être élaboré pour le territoire et pourra servir de support de réflexion pour des négociations avec des investisseurs potentiels.

L’étude devra enfin permettre à la CCIT du Var, au Conseil Départemental du Var, aux collectivités locales varoises de déterminer les dispositifs d’aide et d’accompagnement de l’hôtellerie à mettre en place ou à conforter en matière de :

- modernisation des installations
- accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- appropriation des TIC
- formation
- développement durable
- innovation
- transmission – reprise d’hôtels

Le Conseil Départemental a fait le choix d'inscrire le "schéma hôtelier" dans les Contrats d'Objectifs Territoriaux : un nouveau mode d'intervention initié dans le cadre de la territorialisation de ses actions.